Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN OEIL DANS MES COULISSES
20 août 2014

C'EST LES VACANCES...pour écrire

Quand résonnent les applaudissements du dernier spectacle en juin, ça sent les vacances !  Plus de cours à préparer, des costumes des accessoires et des décors à ranger, et enfin... du temps pour écrire de nouvelles pièces pour la rentrée prochaine.

Mais on n'écrit pas une pièce de théâtre comme on pond un oeuf (Etrange expression, mais bon, pour info : Entre l'ovulation et la ponte, il s'écoule entre 18 et 24 heures).  Il faut qu'une idée germe. Personnellement, ma première idée démarre d'un lieu. C'est le lieu qui déterminera l'histoire. Je dois écrire des pièces pour des groupes de 10 à 13 jeunes. Il faut donc un lieu dans lequel je peux imaginer beaucoup d'entrées et sorties, avec de nombreux personnages différents.

1ère idée de l'été : Une agence de voyance. Je l'ai commencée en juin, poursuivie en juillet, et alors qu'elle est écrite aux trois quarts, je trouve qu'elle manque de peps. Il faut que je m'y replonge, que je remodèle mes personnages. Et pour ça, j'ai besoin d'inspiration. Il y a des jours avec, et des jours sans... alllez comprendre pourquoi ?!... je n'en ai aucune idée.

2ème idée de l'été :  Un commissariat de police. Inspirée, d'un coup d'un seul, alors que j'étais bien loin de mes ateliers, en vacances en famille, vite ! Un carnet ! Parce qu'une idée, c'est comme une étoile filante, quand elle a filé, c'est fichu ! Alors, plus rapide que pour pondre un oeuf : j'ai écrit la trame avec une tonne d'idéede détails en 2 petites heures ! Bon... quand même ... il va falloir que je me penche sur le papier, ça risque de prendre un peu de temps. Mais ça dépend. En fait je n'en sais rien. Elle sera peut-être écrite en deux jours... ou en deux mois. Affaire à suivre.

3ème idée de l'été : Les coulisses d'une pièce de théâtre. Mon groupe ado de Labarthe étant très motivé (nous avons même formé un groupe privé sur Facebook), je leur ai bien entamé l'écriture des coulisses de la pièce qu'ils joueront. Je pense quand même ne pas en achever l'écriture seule. Leur demander leur avis, des idées, afin que chacun s'approprie son personnage, ce serait un bon moyen de les motiver... parce qu'ils le valent bien !

Et puis... la médiathèque d'Eaunes m'a demandé un spectacle sur le thème du LOUP en mettant des albums choisis en avant (pour fin octobre 2014).  Idées en cours de construction... écriture en cours d'imagination en collaboration avec Solène... je vous en reparle.

Et encore... l'été je mets mes cours à jour. Tout est répertorié, avec mes impressions, mes constatations. Et je prépare les premiers prochains cours...alors là, ça sent la rentrée...

A très bientôt...

j'écris

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité