05 mars 2015

INVITATION AU THEÂTRE LE 7 MARS 2015

Cette année, mon groupe atelier théâtre d'adultes à Labarthe sur Lèze et celui de ma collègue de Carbonne allons procéder à un échange :

Samedi 7 mars, ils viendront jouer chez nous et nous irons prochainement jouer chez eux.

Si j'ai proposé cet échange, ce n'est pas simplement un prêt de salle. Les hôtes devront prendre en charge l'affichage, la diffusion de l'information, et inviteront l'autre troupe à dîner. Voilà ce que j'appelle un moment de partage, qui, j'espère, pourra créer des liens entre les comédiens de Labarthe et ceux de Carbonne.

Nous accueillerons donc le groupe adulte des ateliers du THEÂTRE 107 de Carbonne à l'espace culturel samedi à 20h30.

Pour vous mettre l'eau à la bouche :

 

théâtre 107 à Labarthe

 

Si l'envie vous prenait de pratiquer le théâtre amateur dans la bonne humeur sans reproche et sans peur (ça c'est pour la rime) :

Pour Carbonne contactez le président du Théâtre 107 Michel Doret au 05.61.87.14.23 pour des cours avec Laure Gaillagot

Pour Labarthe sur Lèze le service culturel 05.62.11.62.66 pour des cours avec Agnès Bouteilloux

 

 

Posté par theatrazag à 08:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


13 février 2015

LA DÉPÊCHE DU MIDI - CARBONNE - 12 FÉVRIER 2015

Cet article est paru après une sortie en bus au TNT avec les jeunes comédiens âgés de 9 à 18 ans du Théâtre 107 à Carbonne.

article Dépêche du Midi Carbonne

Chaque année, le bureau du Théâtre 107 (ateliers théâtre à Carbonne) organise des sorties avec les enfants. Un moment sympathique puisque tout le monde voyage en car (offert par la commune), et le chauffeur nous dépose juste devant le théâtre !

Dommage que nous ne puissions pas faire la même chose à Eaunes ! ...

Cette année, c'est moi qui ai choisi la sortie pour les petits : nous sommes allés (par nos propres moyens) à Labarthe sur Lèze découvrir un spectacle jeune public "TOUT POUR MOI" de la compagnie Fabulax suivi d'un goûter. Je l'ai trouvé moyen , mais les enfants l'ont apprécié, ce qui est le principal.

Il faut dire que je suis restée sous le charme d'un spectacle fabuleux "L'incroyable destin de Cony le sapin" par la Cie les Astronambules que nous avons fait découvrir aux enfants il y a deux ans. Jamais je n'ai vu un spectacle jeune public de cette qualité. Si vous avez l'occasion de le voir, courez-y ! Petits et grands seront enchantés !

Pour les plus grands, nous sommes allés voir "Soeur, je ne sais pas quoi frère", choisi par Germaine qui fait partie du bureau. Comme précisé dans l'article, la mise en scène était parfaite, mais la pièce trop compliquée pour les enfants, comme l'an dernier. Mes élèves, âgés de 9 à 12 ans, m'ont dit n'avoir rien compris (j'avoue que moi-même, je n'ai pas tout compris...) Dommage, car la pièce est annoncée à partir de 8 ans... Mais cela leur fait découvrir un théâtre différent de ce qu'ils voient habituellement.

 

Posté par theatrazag à 10:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 février 2015

PÂTÉ DE PORC MAISON

Je n'y suis pas à mon premier essai de pâté, mais là, c'est dans MON stérilisateur électrique qu'il a cuit. Voilà un bon investissement puisque j'espère aussi en profiter cet été pour des confections à base de fruits et de légumes.

Après deux heures de cuisson à 100°c. hier en fin de journée, ils ont refroidi toute la nuit dans l'eau. Et ce matin, après un bref nettoyage, les pots sont prêts !... enfin presque ! car je les laisse reposer deux mois avant de les déguster. J'ai déjà testé de goûter juste après la cuisson, je trouve que toutes les saveurs n'ont pas eu le temps de se développer, et que c'est moins bon.

pâtés maison   Envie de tester ? Voici ma recette pour 11 pots :

 - 1,5 kg de côtes de porc grasses

 - 1,5 kg de foie de porc

 - 1 bon kg de gorge de porc

 - 4 beaux oignons

 -  2 échalotes, 6 gousses d'aïl

                                                                                  - 3 cuillères à soupe de Porto ou Cognac

                                                                                  - Toutes sortes d'herbes, de cumin, de raz el hanout, de massalé au piment etc. Il faut que ça  ait  du goût, bigre de bigre ! , sel, poivre

TOUT mixer, et pour savoir si c'est assez salé, faire cuire un petit peu de ce mélange dans la poêle et goûter. Remplir les pots (à 2 cm du bord)qui sortent de l'eau bien chaude, essuyés avec des torchons tout propres, nettoyer le bord avec du papier absorbant tout propre aussi, faut-il vraiment le préciser ?  et on ferme bien tout ça.

Allez hop ! Au stérilisateur !  Tous les pots bardés de chiffons tout propres.

BON APPETIT !  un bon p'tit cochon

 

 

 

 

Posté par theatrazag à 12:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 janvier 2015

CONSTRUCTION GOURMANDE le 9 février 2015

Quand un enfant est artiste ET gourmand, il se régale aux stages CONSTRUCTION GOURMANDE que j'encadre à Labarthe sur Lèze.

gâteau (3)    

L'objectif est simple : Bâtir ce qu'il souhaite avec du pain d'épices, des biscuits et des confiseries. Le tout collé grâce au sucre glace. Evidemment, je leur donne quelques idées, mais chacun réalise ce qu'il a envie durant 2 heures.

Voici des exemples déjà faits par des enfants :

atelier constr gourmande enfants (2) atelier constr gourmande enfants (4)atelier constr gourmande enfants (5)  Et imaginez le plaisir de l'enfant quand il ramène son chef d'oeuvre à la maison !  (ce que j'aime bien aussi, c'est la tête des parents qui se demandent comment ils vont mettre ça dans la voiture !...)

construction gourmande

9 FEVRIER 2015, fin de journée...  Je viens de passer un excellent moment culinairo-artistico-sympatico-architectural avec des enfants âgés entre 6 et 11 ans !

Je vous passe la grosse demi-heure à nettoyer les tables... ben, oui ! Quand on fait de la colle, ça ne colle pas seulement les gâteaux et bonbons ! Mais qu'est-ce qui ne colle pas chez moi, pour ne pas y avoir pensé... Chacun est reparti à la maison avec son chef-d'oeuvre.

J'ai bien aimé le papa qui est arrivé en me disant "Ah, bon ? on le ramène à la maison ??? Mais je suis en moto !" Comme il n'avait pas envie de se retrouver la visière du casque collant de chamallows et autres sucreries, il est reparti chercher la voiture...

 

stage gourmand fev 2015 (2)  Voici ma construction gourmande préférée de ce jour. La fillette qui s'y est attelée est restée concentrée durant  les deux heures, elle a pris le temps de bien assembler et coller le pain d'épices, et aucun morceau n'est tombé en soulevant le plateau. Peut-être une future architecte...

 

 

Posté par theatrazag à 17:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 janvier 2015

ÎLE FLOTTANTE AU MICRO ONDES

S'il y a un dessert facile à faire et que j'affectionne particulièrement, c'est l'île flottante, plus communément appelée LES OEUFS A LA NEIGE chez moi car c'est ainsi que l'appelait ma grand tante (à l'époque, il n'y avait pas de micro-ondes dans les cuisines...)

Il y a des années que je fais cette recette au micro-ondes et je ne l'ai jamais ratée. Je me devais alors de la partager avec vous :

POUR 4 PERSONNES

LA CREME ANGLAISE AU MICRO-ONDES

- 50 cl de lait

- 6 jaunes d'oeufs

- 80 gr de sucre en poudre

- 2 cuillères à soupe de vanille liquide

Faire chauffer 5 minutes le lait au micro-ondes. Pendant ce temps, mélanger les jaunes d'oeufs + la vanille + le sucre dans un saladier. Verser peu à peu le lait chaud en remuant. Garder un petit peu de lait dans le fond d'un verre et y mélanger 1 cuillère à café de maïzena, bien mélanger, et l'ajouter dans le saladier. Tout remuer.

Faire cuire 1 minute 30 au micro-ondes puissance maxi. Fouetter énergiquement à la sortie du micro-ondes. Remettre 1 minute au micro-ondes. Fouetter à nouveau. Vérifier que la crème nappe la cuillère. La remettre 30 secondes, ou pas, au micro-ondes (ça dépend de la consistance que vous aimez). Et fouetter. Laisser refroidir.

LES BLANCS EN NEIGE AU MICRO-ONDES

- 4 blancs d'oeufs

- 1 pincée de sel

- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Battre les blancs, légèrement salés, en neige ferme. Ajouter le sucre et les verser dans un saladier en verre. Les faire cuire 40 secondes puissance maxi dans le micro-ondes. Goûtez si la fermeté vous convient, sinon ajoutez 10 secondes supplémentaires. Prenez une louche et formez des demi boules que vous déposez délicatement sur la crème anglaise. Allez hop, au frais !

La crème anglaise est meilleure si elle est préparée au moins 5 heures avant d'être dégustée. Pour ceux qui l'aiment, faire un petit caramel à glisser sur les blancs avant de mettre au frais. Hum !

 

Oeufs à la neige au micro-ondes  

 

 

 

Posté par theatrazag à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


03 janvier 2015

JANVIER 2015 : Une pièce de théâtre pour les 6/8 ans

Dernièrement, je vous parlais d'une pièce à finir. Et bien ça, c'est fait !

Cette année, j'ai écrit deux pièces pour mes 9/12 ans "COMMISSARIAT EN FOLIE" et "VOYANTE AU CHOIX". Je les teste sur mes groupes et je vous mets ça en ligne dès la fin juin 2015.

DE PLUS, et là je suis ravie car je ne trouvais rien pour eux, je viens d'écrire une pièce de 4 pages pour mes 6/8 ans "PRINCESSES EN DANGER". J'ai un groupe de 13 enfants âgés de 6 à 8 ans, avec une majorité de 6 ans, dont un seul a déjà fait du théâtre. Mais où trouver une pièce de théâtre pour 13 enfants de cet âge, dont aucun n'est capable de prendre le rôle principal ? Je vous le demande ! Et bien, à part dans ma tête, je n'ai pas trouvé ! Mais si vous savez où trouver ailleurs, je suis preneuse pour une autre année !

Et ben moi j'vous l'dis quand même : On n'est jamais mieux servi que par soi-même !

 

DSC00254 Vous allez voir, les p'tits, on va bien s'amuser !

A très bientôt !

 

 

Posté par theatrazag à 19:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 décembre 2014

FONDANTS AU CHOCOLAT

Le hasard fait parfois bien les choses. Alors que je terminais des verrines (en réalité des bougeoirs de chez Ikea) de fondants au chocolat, "HORREUR ! MALHEUR ! J'AI OUBLIÉ LA FARINE !... Tant pis, les chocolats ont déjà été blottis dans le coeur de chaque verrine, on verra bien..."

En fait, ce fut excellent ! Vive fait, bien fait, voilà donc la recette pour 6 verrines :

- 200 gr de chocolat à fondre

- 80 gr de sucre en poudre

- 40 gr de beurre

- 3 oeufs

- 1 bonbon au chocolat par verrine

Préchauffer le four thermostat 7. Faire fondre à feu doux le chocolat coupé en carrés + le beurre. Dans un saladier, fouetter le sucre + oeufs. Mélanger tous les ingrédients. Mettre l'équivalent de 3 bonnes cuillères à soupe de la pâte dans chaque verrine, y enfoncer délicatement un bonbon au chocolat au centre. Allez hop ! 10 minutes au four et on se régale !

DSC00362

 

Posté par theatrazag à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

21 décembre 2014

DANS LES COULISSES DE MA CUISINE

J'avoue : si quelqu'un me branche sur mes activités théâtrales, il a du mal à m'arrêter ! ... Il faut dire que tout m'y plait : la préparation des cours avec de nouveaux exercices à tester sur les jeunes (je suis toujours impatiente de voir leur réaction), leur enthousiasme à refaire des jeux et exercices, mon plaisir d'écrire pour eux, leur empressement à s'investir dans une pièce de théâtre... STOP ! Voyez, je vous le disais, faut pas me brancher ! ... (là pour le coup, je me suis branchée toute seule...)                        

Il y a aussi un domaine qui me plait : c'est la CUISINE. Ce n'est pas que j'aie de grands talents culinaires, mais j'adore gouter et partager des recettes. J'apprécie tout particulièrement la cuisine gouteuse qui se prépare en un clin d'oeil. Car je suis incroyablement, inimaginablement, phénoménalement, prodigieusement GOURMANDE.

Alors, quverrineand on glisse UN OEIL DANS MES COULISSES, on ne peut faire abstraction de ce défaut croustillant qui me caractérise chaque jour !... J'ai donc décidé de le partager avec les lecteurs de ce blog. Et si vous m'avouiez un jour que je n'étais pas seule à craquer devant la moindre miette en m'adressant vos recettes, j'en serais absolument ravie !  Merci par avance et... bon appétit !

PS :  Je vous laisse car j'ai un foie gras qui sonne dans le four ! Oui, je sais, ce n'est pas le foie gras qui sonne mais le four !... Ne soyez pas si tatillon ! Allez, à très vite !

 

 

Posté par theatrazag à 19:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 décembre 2014

L'HYPOCON

SYNOPSIS

Si le malade imaginaire avait vécu au XXIè siècle, il aurait probablement ressemblé à Gaspard Crésus, un hypocondriaque naïf dont l'entourage abuse avec ingéniosité. Un pur moment de plaisir où les personnages, intéressés, innocents, amoureux ou se dissimulant dans la peau d'un autre, ont tous une personnalité très marquée.

GENRE

Comédie

DUREE

Entre 35 et 45 minutes

COMEDIENS

10 ou 13 personnages

NOTE DE L'AUTEUR Agnès Bouteilloux

La version 10 personnages : pour un hypocon masculin. Deux versions pour 13 personnages : l'un avec un hypocon masculin, l'autre avec un féminin. Cette pièce nécessite 5 personnages masculins + 5 autres au choix.

EXTRAIT

EXTRAIT_HYPOCON____dix_PERSONNAGES

 

m-mag-hypocondrie2%20-miblog

 

 

 

Posté par theatrazag à 15:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

DECEMBRE : ADIEU 2014 !

 Voilà un moment que j'affectionne particulièrement (mais que je redoute pour mon tour de taille...) : La dernière semaine avant les vacances de Noël.

Hormis certains cours de petits, je propose à tous mes groupes d'apporter de quoi goûter pour fêter Noël. C'est un moment important pour l'esprit de groupe. Autour de bonbons et gâteaux, tout le monde papote, ce qu'on n'a pas forcément de temps de faire durant les cours le reste de l'année. Je ne prévois aucun mot pour les parents, ce qui responsabilise les enfants. Certains viennent avec des pâtisseries qu'ils ont pris le soin de préparer alors que d'autres arrivent les mains dans les poches "Zut ! J'ai oublié !". Je sais qu'il y a toujours de quoi faire, car la majorité n'oublie pas.

DSC00312  J'ai vraiment du mal à résister... et je goûte à tous les bons gâteaux maison ! Au bout d'une semaine (et de deux kilos), et des délicieuses boîtes de chocolats que m'offrent des parents (il est très mauvais de se sevrer du jour au lendemain) , 

c'est l'heure des images

Et là, ATTENTION, surtout ne pas se relâcher (je ne parle pas seulement du ventre) avant le 24 décembre !

Je récapitule : La pièce "Commissariat en folie", c'est écrit et distribué aux élèves. Mais la pièce sur l'agence de voyance n'est pas tout à fait finie ! L'écriture des coulisses pour mon groupe ado de Labarthe non plus ! Et je n'ai pas encore trouvé de pièces pour mes groupes de petits ! Désolée, mais JE VOUS ABANDONNE pour me plonger dans la tête de mes personnages ! ... A très bientôt et... JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNEE !

 

imagesCA8ANL6R

 

 

Posté par theatrazag à 14:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,