16 novembre 2014

SPECTACLE "Même pas peur du loup !"

La sorcière Bidule aime entraîner le public dans des histoires extraordinaires et elle ne s'en prive pas ! Quand Sabrina (la bibliothécaire) m'a demandé de créer une animation sur le thème du loup pour le 29 octobre 2014... "Abracadabra, Bidule, sors de ce corps !" et le conte est né.

La consigne était de mêler des albums de littérature jeunesse avec une animation pour les 5/9 ans, dans le noir, éclairés par des bougies et des torches. Rien que le fait de ne pas être exposés à la lumière des projecteurs, l'attention est canalisée. Parlez un peu fort et la voix résonne. On y est. On y croit.

Bidule    J'aime surprendre les enfants. C'est pourquoi il est impératif que plusieurs personnages interviennent dans l'histoire. C'est ainsi que nous étions 9 comédiens (6 adultes et 3 enfants) : Le loup, un petit loup, 3 sorcières, une lapine, une femme de ménage, une petite fille, une cuisinière. Tous maquillés, parce-que chaque détail compte pour que la magie opère. Les enfants ont écouté durant 1h20 sans jamais s'agiter. Un vrai plaisir pour les intervenants.

L'HISTOIRE : La bibliothécaire, après avoir accueilli les enfants, la déplié et lu un parchemin en provenance de Bidule la sorcière qui rencontre un problème : Un loup, qui sautait sur son lit, est tombé sur la tête. Il a perdu la mémoire, et ne sait plus ce qu'est un loup ! Malgré des potions magiques, rien n'y fait". C'est alors qu'intervient la fille de Bidule, Berlingote, qui explique au public que l'idée de se rejoindre à la médiathèque vient d'elle : afin d'aider le loup, il suffit de lui montrer des albums qui parlent de lui !

P1040764  S'ensuit une balade théâtrale dans les couloirs de la médiathèque éclairée pour l'occasion à la bougie ou par les torches que tiennent les enfants. Une femme de ménage, dérangée par le bruit, va surgir d'un placard, avant d'y retourner prestement car elle a peur du loup ! La rencontre avec Loulou le loup, gentil mais complètement perdu : il miaule ! il aboie ! Heureusement que les enfants sont là pour l'aider à retrouver ses esprits ! La cuisinière des lieux va venir faire tester ses produits faits maison sur le loup et les enfants !

P1040755 Une lapine va prouver au loup qu'ils sont de vrais amis ! Tartelette, l'amie sorcière de Bidule, prise de panique, va crier "Au loup !" avant d'expliquer aux enfants qu'il ne faut jamais le faire. Une méchante petite fille et un louveteau vont jouer les personnages d'un livre. Quelle étrange histoire... mais tellement passionnante !

DSC00083_resized 

La cuisinière de la médiathèque et Loulou le loup

 

Posté par theatrazag à 13:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


05 novembre 2014

LE PETIT JOURNAL - EAUNES - 4 NOVEMBRE 2014

Article paru dans "Le petit journal" après la représentation de "Même pas peur du loup !" à la médiathèque municipale d'Eaunes. Quand la sorcière Bidule s'invite quelque part, même la presse s'en mêle !

img135

Posté par theatrazag à 11:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

30 octobre 2014

STAGE DE THEÂTRE POUR ENFANTS (Suite et fin)

Ce petit stage (deux jours) fut un réel plaisir car les 12 enfants inscrits étaient très motivés. Bien sûr, trois jours auraient été plus profitables que deux car nous aurions eu le temps de faire quelques exercices (nous n'en avons fait que deux !), mais le résultat fut bluffant.

Heureusement, il y avait quelques inscrits que je connaissais (de mes ateliers d'Eaunes, de Labarthe, et même de Carbonne !), cela a permis de spectacle de se reposer sur leurs acquis. Mais les autres ne sont pas restés en reste ! Le 1er matin, nous avons répété des saynètes qui se déroulent dans un restaurant (je m'inspire de blagues). Dès l'après-midi, ils avaient apporté des menus confectionnés durant leur temps de déjeuner !

Les enfants ont apporté des idées, ont complété le programme avec leur nom et leur photo, l'ont distribué aux spectateurs, ont amené des accessoires, ce sont eux qui ont changé les décors entre chaque sketch, et ils ont très bien interprétés leurs rôles. Ce fut un agréable petit spectacle que les parents ont apparemment apprécié.

Rendez-vous au prochain stage !

sans-titre

 

Posté par theatrazag à 15:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

LA DEPÊCHE DU MIDI - LABARTHE - 28 octobre 2014

article Dépêche du Midi Article paru dans La Dépêche du Midi à l'issue du stage. Un sympathique moment de scène où les enfants ont dégusté, sans aucun, doute, un stage à leur goût. A bientôt !

Posté par theatrazag à 14:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 octobre 2014

BLANCHE-NEIGE ET LES 4 NAINES

SYNOPSIS

Pas besoin de faire un résumé, vous connaissez l'histoire de Blanche-Neige !

GENRE

Comédie

COMEDIENS

Cette pièce a été écrite pour des enfants âgés entre 6 et 8 ans. Il existe deux versions : une pour 9 comédiens et une pour 10. Les nains peuvent être indifféremment des filles ou des garçons.

NOTE DE L'AUTEUR Agnès Bouteilloux

J'ai remplacé le prince par le petit chaperon rouge .... car le petit garçon à qui j'avais attribué le rôle refusait catégoriquement d'embrasser Blanche-Neige ! Et cela permet à la fillette qui joue le miroir d'avoir un autre petit rôle.

EXTRAIT DE LA PIECE

EXTRAIT_Blanche_Neige

blanche neige

Posté par theatrazag à 13:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


01 octobre 2014

STAGE DE THEÂTRE POUR ENFANTS

La commune de Labarthe sur Lèze est très branchée culture, une aubaine pour des intervenants tels que moi. Ils organisent différents stages pour les jeunes durant chaque vacances scolaires : Cirque, ateliers créatifs, théâtre etc.

Nous parlerons donc THEÂTRE (parce-que tout de même, c'est l'objectif de ce blog)

J’organise un stage de théâtre pour enfants au centre culturel de Labarthe sur Lèze durant les prochaines vacances scolaires. L’objectif est de monter un mini spectacle composé de jeux théâtraux, de sketchs et saynètes que nous présenterons aux parents.

Les enfants ne seront pas uniquement comédiens. Ils vont aussi jouer les accessoiristes, les metteurs en scène, les présentateurs. Ce seront les organisateurs du spectacle.

Jeudi 23 & vendredi 24 octobre de 10h30 à 12 heures et de 14 heures à 15h30.

Le petit spectacle se déroulera à 15h30 le vendredi.

Tarifs : 20€ pour les labarthais, 24€ pour les extérieurs.

Inscriptions auprès du centre culturel au 05.62.11.62.66

clowns sept 2014 gpe 9 12 ans (5)

 

Posté par theatrazag à 10:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 septembre 2014

SEPTEMBRE 2014 : EN AVANT POUR LES FORUMS !

Pour ceux qui hésitent à franchir le pas, pour ceux qui avancent d'un pas et reculent de deux (dans ce cas je vous conseille les cours de danse), pour les timides, les ambitieux, les grands, les petits, les tordus, mais avant tout les gens sympathiques (si possible, c'est plus agréable) qui ont envie d'en savoir plus sur les ateliers théâtre, il y a LES FORUMS DES ASSOCIATIONS. azag forum assoc sept 2012 

Dans l'Antiquité romaine, il s'agissait de la place publique où le peuple se réunissait pour marchander, traiter d'affaires politiques ou économiques. En 2014, les forums d'associations réunissent le peuple pour marchander, traiter d'affaires politiques ou économiques (oh non, pas ça) partager des informations, discuter sur leur activité liée à une association.

Vous avez envie de parler théâtre ? Et bien venez ! ça ne vous engage à rien !

SAMEDI 6 SEPTEMBRE 2014 : De 9h à 16h à Carbonne (j'y serai jusqu'à 12h30) et de 14h à 18h à Pinsaguel

DIMANCHE 7 SEPTEMBRE 2014 : De 9h30 à 13h30 à Labarthe sur Lèze (j'y serai jusqu'à 12h30) et de 14h à 18h à Eaunes (j'y serai, et en plus on organise un atelier maquillage sur notre stand pour les enfants !)

A TRES BIENTÔT ! ... et n'hésitez pas à venir papoter théâtre ! (ou cuisine, j'aime bien aussi...)

 

affiche forum eaunes

 

Posté par theatrazag à 19:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 août 2014

C'EST LES VACANCES...pour écrire

Quand résonnent les applaudissements du dernier spectacle en juin, ça sent les vacances !  Plus de cours à préparer, des costumes des accessoires et des décors à ranger, et enfin... du temps pour écrire de nouvelles pièces pour la rentrée prochaine.

Mais on n'écrit pas une pièce de théâtre comme on pond un oeuf (Etrange expression, mais bon, pour info : Entre l'ovulation et la ponte, il s'écoule entre 18 et 24 heures).  Il faut qu'une idée germe. Personnellement, ma première idée démarre d'un lieu. C'est le lieu qui déterminera l'histoire. Je dois écrire des pièces pour des groupes de 10 à 13 jeunes. Il faut donc un lieu dans lequel je peux imaginer beaucoup d'entrées et sorties, avec de nombreux personnages différents.

1ère idée de l'été : Une agence de voyance. Je l'ai commencée en juin, poursuivie en juillet, et alors qu'elle est écrite aux trois quarts, je trouve qu'elle manque de peps. Il faut que je m'y replonge, que je remodèle mes personnages. Et pour ça, j'ai besoin d'inspiration. Il y a des jours avec, et des jours sans... alllez comprendre pourquoi ?!... je n'en ai aucune idée.

2ème idée de l'été :  Un commissariat de police. Inspirée, d'un coup d'un seul, alors que j'étais bien loin de mes ateliers, en vacances en famille, vite ! Un carnet ! Parce qu'une idée, c'est comme une étoile filante, quand elle a filé, c'est fichu ! Alors, plus rapide que pour pondre un oeuf : j'ai écrit la trame avec une tonne d'idéede détails en 2 petites heures ! Bon... quand même ... il va falloir que je me penche sur le papier, ça risque de prendre un peu de temps. Mais ça dépend. En fait je n'en sais rien. Elle sera peut-être écrite en deux jours... ou en deux mois. Affaire à suivre.

3ème idée de l'été : Les coulisses d'une pièce de théâtre. Mon groupe ado de Labarthe étant très motivé (nous avons même formé un groupe privé sur Facebook), je leur ai bien entamé l'écriture des coulisses de la pièce qu'ils joueront. Je pense quand même ne pas en achever l'écriture seule. Leur demander leur avis, des idées, afin que chacun s'approprie son personnage, ce serait un bon moyen de les motiver... parce qu'ils le valent bien !

Et puis... la médiathèque d'Eaunes m'a demandé un spectacle sur le thème du LOUP en mettant des albums choisis en avant (pour fin octobre 2014).  Idées en cours de construction... écriture en cours d'imagination en collaboration avec Solène... je vous en reparle.

Et encore... l'été je mets mes cours à jour. Tout est répertorié, avec mes impressions, mes constatations. Et je prépare les premiers prochains cours...alors là, ça sent la rentrée...

A très bientôt...

j'écris

 

 

Posté par theatrazag à 23:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 juillet 2014

LA DEPÊCHE DU MIDI - LABARTHE - 3 JUILLET 2014

Article sorti dans La Dépêche du Midi, rubrique Labarthe, après les spectacles enfants et adultes du 28 juin 2014

img008

Posté par theatrazag à 09:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 juin 2014

DES ACCESSOIRES SUR MESURE

La 1ère fois que j'avais fait jouer "Des gourmands venus d'ailleurs", j'avais trouvé des masques d'extra-terrestres en tissus chez Ikea. Alors que je reprends aujourd'hui cette pièce pour mes schtroumpfs de Labarthe, je n'en trouve plus !

Heureusement, comme il n'en manque qu'un, j'ai pensé à en faire un différent pour le chef Gargouille.

J'ai donc utilisé le papier mâché (journal + colle à papier peint) sur un ballon de baudruche. Une fois sec, je l'ai enduit de papier aluminium.

DSC06021  J'avais prévu des trous pour y mettre des capsules de café colorées, mais elles n'ont pas tenu. Du coup, j'ai donné le casque à la maman du p'tit comédien en lui disant qu'elle pouvait délirer avec. Et elle en a fait un casque super, sur mesure pour un chef extra-terrestre qui ne pense qu'à manger des gâtrucs !

casque du chef gargouille   J'adore ce partage avec des parents investis qui cherchent, créent des accessoires pour rendre les pièces de théâtre encore plus attrayantes. Il y a aussi ceux qui prêtent des costumes, même quand il s'agit d'un enfant qu'ils ne connaissent pas. Un papa cette année nous a aussi fabriqué un trône ! avec un bel et immense dossier, une vraie chaise peinte couleur or avec un coussin rouge et or ! le trône  Et ces magnifiques gâteaux préparés par Sandrine qui gère l'atelier Arts Plastiques au centre culturel de Labarthe, "cuisinés" tout spécialement pour notre pièce !

DSC00050 Je me rappelle aussi de parents qui m'ont téléphonée quelques jours avant une représentation "Il y a quelqu'un qui a déposé un bar sur le trottoir pour les encombrants, on te le ramène ?" Leur fille jouait dans une pièce qui se passait dans un bar. j'avais l'intention d'utiliser une table, ce qui aurait été beaucoup moins crédible ! Ils m'ont ramené le bar qui a tenu jusqu'à la représentation ; il était vraiment pourri, mais ça ne se voyait pas sur scène. On peut dire qu'il aura vécu une belle dernière fois !

Au bar des revenants - juin 2012

 

 

Posté par theatrazag à 16:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,