15 janvier 2015

ÎLE FLOTTANTE AU MICRO ONDES

S'il y a un dessert facile à faire et que j'affectionne particulièrement, c'est l'île flottante, plus communément appelée LES OEUFS A LA NEIGE chez moi car c'est ainsi que l'appelait ma grand tante (à l'époque, il n'y avait pas de micro-ondes dans les cuisines...)

Il y a des années que je fais cette recette au micro-ondes et je ne l'ai jamais ratée. Je me devais alors de la partager avec vous :

POUR 4 PERSONNES

LA CREME ANGLAISE AU MICRO-ONDES

- 50 cl de lait

- 6 jaunes d'oeufs

- 80 gr de sucre en poudre

- 2 cuillères à soupe de vanille liquide

Faire chauffer 5 minutes le lait au micro-ondes. Pendant ce temps, mélanger les jaunes d'oeufs + la vanille + le sucre dans un saladier. Verser peu à peu le lait chaud en remuant. Garder un petit peu de lait dans le fond d'un verre et y mélanger 1 cuillère à café de maïzena, bien mélanger, et l'ajouter dans le saladier. Tout remuer.

Faire cuire 1 minute 30 au micro-ondes puissance maxi. Fouetter énergiquement à la sortie du micro-ondes. Remettre 1 minute au micro-ondes. Fouetter à nouveau. Vérifier que la crème nappe la cuillère. La remettre 30 secondes, ou pas, au micro-ondes (ça dépend de la consistance que vous aimez). Et fouetter. Laisser refroidir.

LES BLANCS EN NEIGE AU MICRO-ONDES

- 4 blancs d'oeufs

- 1 pincée de sel

- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Battre les blancs, légèrement salés, en neige ferme. Ajouter le sucre et les verser dans un saladier en verre. Les faire cuire 40 secondes puissance maxi dans le micro-ondes. Goûtez si la fermeté vous convient, sinon ajoutez 10 secondes supplémentaires. Prenez une louche et formez des demi boules que vous déposez délicatement sur la crème anglaise. Allez hop, au frais !

La crème anglaise est meilleure si elle est préparée au moins 5 heures avant d'être dégustée. Pour ceux qui l'aiment, faire un petit caramel à glisser sur les blancs avant de mettre au frais. Hum !

 

Oeufs à la neige au micro-ondes  

 

 

 

Posté par theatrazag à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


03 janvier 2015

JANVIER 2015 : Une pièce de théâtre pour les 6/8 ans

Dernièrement, je vous parlais d'une pièce à finir. Et bien ça, c'est fait !

Cette année, j'ai écrit deux pièces pour mes 9/12 ans "COMMISSARIAT EN FOLIE" et "VOYANTE AU CHOIX". Je les teste sur mes groupes et je vous mets ça en ligne dès la fin juin 2015.

DE PLUS, et là je suis ravie car je ne trouvais rien pour eux, je viens d'écrire une pièce de 4 pages pour mes 6/8 ans "PRINCESSES EN DANGER". J'ai un groupe de 13 enfants âgés de 6 à 8 ans, avec une majorité de 6 ans, dont un seul a déjà fait du théâtre. Mais où trouver une pièce de théâtre pour 13 enfants de cet âge, dont aucun n'est capable de prendre le rôle principal ? Je vous le demande ! Et bien, à part dans ma tête, je n'ai pas trouvé ! Mais si vous savez où trouver ailleurs, je suis preneuse pour une autre année !

Et ben moi j'vous l'dis quand même : On n'est jamais mieux servi que par soi-même !

 

DSC00254 Vous allez voir, les p'tits, on va bien s'amuser !

A très bientôt !

 

 

Posté par theatrazag à 19:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 décembre 2014

FONDANTS AU CHOCOLAT

Le hasard fait parfois bien les choses. Alors que je terminais des verrines (en réalité des bougeoirs de chez Ikea) de fondants au chocolat, "HORREUR ! MALHEUR ! J'AI OUBLIÉ LA FARINE !... Tant pis, les chocolats ont déjà été blottis dans le coeur de chaque verrine, on verra bien..."

En fait, ce fut excellent ! Vive fait, bien fait, voilà donc la recette pour 6 verrines :

- 200 gr de chocolat à fondre

- 80 gr de sucre en poudre

- 40 gr de beurre

- 3 oeufs

- 1 bonbon au chocolat par verrine

Préchauffer le four thermostat 7. Faire fondre à feu doux le chocolat coupé en carrés + le beurre. Dans un saladier, fouetter le sucre + oeufs. Mélanger tous les ingrédients. Mettre l'équivalent de 3 bonnes cuillères à soupe de la pâte dans chaque verrine, y enfoncer délicatement un bonbon au chocolat au centre. Allez hop ! 10 minutes au four et on se régale !

DSC00362

 

Posté par theatrazag à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

21 décembre 2014

DANS LES COULISSES DE MA CUISINE

J'avoue : si quelqu'un me branche sur mes activités théâtrales, il a du mal à m'arrêter ! ... Il faut dire que tout m'y plait : la préparation des cours avec de nouveaux exercices à tester sur les jeunes (je suis toujours impatiente de voir leur réaction), leur enthousiasme à refaire des jeux et exercices, mon plaisir d'écrire pour eux, leur empressement à s'investir dans une pièce de théâtre... STOP ! Voyez, je vous le disais, faut pas me brancher ! ... (là pour le coup, je me suis branchée toute seule...)                        

Il y a aussi un domaine qui me plait : c'est la CUISINE. Ce n'est pas que j'aie de grands talents culinaires, mais j'adore gouter et partager des recettes. J'apprécie tout particulièrement la cuisine gouteuse qui se prépare en un clin d'oeil. Car je suis incroyablement, inimaginablement, phénoménalement, prodigieusement GOURMANDE.

Alors, quverrineand on glisse UN OEIL DANS MES COULISSES, on ne peut faire abstraction de ce défaut croustillant qui me caractérise chaque jour !... J'ai donc décidé de le partager avec les lecteurs de ce blog. Et si vous m'avouiez un jour que je n'étais pas seule à craquer devant la moindre miette en m'adressant vos recettes, j'en serais absolument ravie !  Merci par avance et... bon appétit !

PS :  Je vous laisse car j'ai un foie gras qui sonne dans le four ! Oui, je sais, ce n'est pas le foie gras qui sonne mais le four !... Ne soyez pas si tatillon ! Allez, à très vite !

 

 

Posté par theatrazag à 19:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 décembre 2014

L'HYPOCON

SYNOPSIS

Si le malade imaginaire avait vécu au XXIè siècle, il aurait probablement ressemblé à Gaspard Crésus, un hypocondriaque naïf dont l'entourage abuse avec ingéniosité. Un pur moment de plaisir où les personnages, intéressés, innocents, amoureux ou se dissimulant dans la peau d'un autre, ont tous une personnalité très marquée.

GENRE

Comédie

DUREE

Entre 35 et 45 minutes

COMEDIENS

10 ou 13 personnages

NOTE DE L'AUTEUR Agnès Bouteilloux

La version 10 personnages : pour un hypocon masculin. Deux versions pour 13 personnages : l'un avec un hypocon masculin, l'autre avec un féminin. Cette pièce nécessite 5 personnages masculins + 5 autres au choix.

EXTRAIT

EXTRAIT_HYPOCON____dix_PERSONNAGES

 

m-mag-hypocondrie2%20-miblog

 

 

 

Posté par theatrazag à 15:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


DECEMBRE : ADIEU 2014 !

 Voilà un moment que j'affectionne particulièrement (mais que je redoute pour mon tour de taille...) : La dernière semaine avant les vacances de Noël.

Hormis certains cours de petits, je propose à tous mes groupes d'apporter de quoi goûter pour fêter Noël. C'est un moment important pour l'esprit de groupe. Autour de bonbons et gâteaux, tout le monde papote, ce qu'on n'a pas forcément de temps de faire durant les cours le reste de l'année. Je ne prévois aucun mot pour les parents, ce qui responsabilise les enfants. Certains viennent avec des pâtisseries qu'ils ont pris le soin de préparer alors que d'autres arrivent les mains dans les poches "Zut ! J'ai oublié !". Je sais qu'il y a toujours de quoi faire, car la majorité n'oublie pas.

DSC00312  J'ai vraiment du mal à résister... et je goûte à tous les bons gâteaux maison ! Au bout d'une semaine (et de deux kilos), et des délicieuses boîtes de chocolats que m'offrent des parents (il est très mauvais de se sevrer du jour au lendemain) , 

c'est l'heure des images

Et là, ATTENTION, surtout ne pas se relâcher (je ne parle pas seulement du ventre) avant le 24 décembre !

Je récapitule : La pièce "Commissariat en folie", c'est écrit et distribué aux élèves. Mais la pièce sur l'agence de voyance n'est pas tout à fait finie ! L'écriture des coulisses pour mon groupe ado de Labarthe non plus ! Et je n'ai pas encore trouvé de pièces pour mes groupes de petits ! Désolée, mais JE VOUS ABANDONNE pour me plonger dans la tête de mes personnages ! ... A très bientôt et... JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNEE !

 

imagesCA8ANL6R

 

 

Posté par theatrazag à 14:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 décembre 2014

SAMEDI 6 DECEMBRE 2014 : PLACE AU TELETHON !

Samedi 6 décembre, 5 de mes groupes participeront au téléthon à Labarthe sur Lèze : 4 groupes de jeunes âgés de 10 à 19 ans venus d'Eaunes, Labarthe, Pinsaguel et Carbonne, et un groupe d'adultes "Les pieds en coulisses" de Labarthe.

 Pour tous, ce sera SKETCHS & SAYNETES à volonté !

LES HORAIRES : Les jeunes à 14h30 et les adultes à 20h45. Venez les applaudir tout en soutenant une bonne cause (pas de tarif imposé, chacun donne ce qu'il veut)

ADRESSE :  Espace culturel François Mitterrand place François Fournil

affiche théâtre (1)_resized

Posté par theatrazag à 12:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 novembre 2014

MOTS D'ENFANTS

Parce-qu'ils me font rire et que malheureusement je finis par les oublier, je répertorierai ici les mots d'enfants que j'entends dans mes ateliers théâtre. Juste pour le plaisir...

pipi culotte(les prénoms ont été modifiés)

Durant le cours, Axel se place devant moi et me dit :

Axel, 3 ans - Il y a un bébé qui va faire pipi dans sa culotte.

Moi - Ah oui ???

Axel, 3 ans - C'est moi, j'ai envie de faire pipi...


442ewqsu

Au cours d'un sketch improvisé :

Nolan, 10 ans - Madame, ce que vous faites ne va pas ! Vous avez besoin d'un scotch !

( Max, assis à côté de moi dans le public, me dit à l'oreille en riant : Il veut dire un coach ! ah, ah, ah !)

Moi, je n'avais pas compris....

442ewqsu

Au cours d'un sketch improvisé :

Sophie, 10 ans - Mais madame, vous vous êtes trompée d'endroit ?! Vous devez aller voir un boulanger ou un pizzaiologue !

442ewqsu

En arrivant dans la salle avec les élèves, la lumière ne fonctionne pas.

Moi - Zut ! Qu'est-ce qui se passe ? Il n'y a plus d'électricité...

LENA, 3 ans - Il faut changer les piles !

442ewqsu

Il y a un exercice qui rapproche et qui réchauffe, c'est le noeud. Les jeunes forment une ronde puis, sans se lâcher les mains, vont s'emmêler en passant sur et sous les bras. Ils font ainsi un noeud qu'un autre enfant doit dénouer.

Moi (ayant repéré un enfant qui grimace, les bras tordus) : Il y en un qui souffre, là !

EMILIE, 9 ans (l'enfant qui doit dénouer le noeud) :  Mais je ne peux pas la faire désouffrir, moi !

442ewqsu

Au cours d'un sketch improvisé :

Paul, 12 ans : Il y a un moustique dans ma chambre, je n'ai pas dormi de la nuit !

Pierre, 10 ans : Il y a un moustique dans ta chambre ? Attends, je vais aller le bomber !

442ewqsu

Au cours d'un sketch improvisé :

Laïa, 7 ans :  Je ne peux pas te payer, je n'ai pas d'argent ! Et je ne peux pas travailler à mon âge !

Clara, 6 ans 1/2 :  T'as qu'à perdre des dents !!!

442ewqsu

 

 Au cours d'un sketch improvisé :

 Rémi, 4 ans 1/2 : Mon travail ? C'est hospitaliste ! 

Louise, 4 ans 1/2 : Moi, c'est vernis à ongles !

Posté par theatrazag à 18:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

LES CHOUQUINOUS AU SANG

SYNOPSIS

Le concours annuel de la meilleure recette de sorcières est lancé. Dans leur appartement, une famille d'ensorceleuses veut remporter le premier prix. Malheureusement, des ingrédients manquent. C'est alors qu'on frappe à la porte...

GENRE

Comédie

DUREE

Environ 20 minutes pour les 8/11 ans - Environ 15 minutes pour les 6/8 ans

COMEDIENS

9 comédiens (ou comédiennes) âgées de 8 à 11 ans + une autre version avec 13 comédien(ne)s âgés entre 6 et 8 ans

NOTE DE L'AUTEUR Agnès Bouteilloux

J'ai écrit cette pièce en 2009 avec un groupe de filles de 9/10 ans.  Il est facile d'adapter cette pièce pour plus ou moins de comédiens en partageant les dialogues en plus ou moins de sorcièr(e)s. En 2015, je réadapte cette pièce pour un groupe de 13 enfants âgés entre 6 et 8 ans : la pièce est allégée, simplifiée, raccourcie, et est facilement adaptable pour un plus petit nombre d'enfants. 

EXTRAIT

Extrait_chouquinous_au_sang

IMEE0148_resized

IMEE0165_resized

Voici un extrait de la pièce adaptée pour un groupe d'enfants âgés entre 6 et 8 ans : EXTRAIT_Les_chouquinous_pour_petits

DSCN0960

 

 

SPECTACLE "Même pas peur du loup !"

La sorcière Bidule aime entraîner le public dans des histoires extraordinaires et elle ne s'en prive pas ! Quand Sabrina (la bibliothécaire) m'a demandé de créer une animation sur le thème du loup pour le 29 octobre 2014... "Abracadabra, Bidule, sors de ce corps !" et le conte est né.

La consigne était de mêler des albums de littérature jeunesse avec une animation pour les 5/9 ans, dans le noir, éclairés par des bougies et des torches. Rien que le fait de ne pas être exposés à la lumière des projecteurs, l'attention est canalisée. Parlez un peu fort et la voix résonne. On y est. On y croit.

Bidule    J'aime surprendre les enfants. C'est pourquoi il est impératif que plusieurs personnages interviennent dans l'histoire. C'est ainsi que nous étions 9 comédiens (6 adultes et 3 enfants) : Le loup, un petit loup, 3 sorcières, une lapine, une femme de ménage, une petite fille, une cuisinière. Tous maquillés, parce-que chaque détail compte pour que la magie opère. Les enfants ont écouté durant 1h20 sans jamais s'agiter. Un vrai plaisir pour les intervenants.

L'HISTOIRE : La bibliothécaire, après avoir accueilli les enfants, la déplié et lu un parchemin en provenance de Bidule la sorcière qui rencontre un problème : Un loup, qui sautait sur son lit, est tombé sur la tête. Il a perdu la mémoire, et ne sait plus ce qu'est un loup ! Malgré des potions magiques, rien n'y fait". C'est alors qu'intervient la fille de Bidule, Berlingote, qui explique au public que l'idée de se rejoindre à la médiathèque vient d'elle : afin d'aider le loup, il suffit de lui montrer des albums qui parlent de lui !

P1040764  S'ensuit une balade théâtrale dans les couloirs de la médiathèque éclairée pour l'occasion à la bougie ou par les torches que tiennent les enfants. Une femme de ménage, dérangée par le bruit, va surgir d'un placard, avant d'y retourner prestement car elle a peur du loup ! La rencontre avec Loulou le loup, gentil mais complètement perdu : il miaule ! il aboie ! Heureusement que les enfants sont là pour l'aider à retrouver ses esprits ! La cuisinière des lieux va venir faire tester ses produits faits maison sur le loup et les enfants !

P1040755 Une lapine va prouver au loup qu'ils sont de vrais amis ! Tartelette, l'amie sorcière de Bidule, prise de panique, va crier "Au loup !" avant d'expliquer aux enfants qu'il ne faut jamais le faire. Une méchante petite fille et un louveteau vont jouer les personnages d'un livre. Quelle étrange histoire... mais tellement passionnante !

DSC00083_resized 

La cuisinière de la médiathèque et Loulou le loup

 

Posté par theatrazag à 13:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,