13 juin 2015

ET SI ON IMPROVISAIT ?

Le théâtre est indissociable de l'improvisation, car dans chaque exercice, chaque sketch, il y a toujours une part d'impro.  En revanche, quand on s'implique dans une pièce de théâtre, l'improvisation est moindre, sauf en cas de trou de mémoire !

Alors, entre le fait d'avoir de bons réflexes en cas de trou, prendre confiance en soi, et tout simplement avoir le plaisir d'interpréter toutes sortes de personnages, j'enseigne le B à Ba de l'impro dans mes ateliers. Il faut dire aussi que je prends également des cours de mon côté à Toulouse avec La Bulle Carrée... quelques images ci-dessous...

 

impros avr 2015 (6)_resizedimpros avr 2015 (14)_resizedSAM_2333_resized

Avec les jeunes à partir de 9 ans, j'organise des mini matchs d'impro en cours en fin de saison, ce qui me permet d'évaluer leur progression. Quel plaisir de constater qu'ils sont plus à l'aise qu'en début de saison (heureusement d'ailleurs !), que les idées fusent, qu'ils arrivent à contenir leurs rires et se mettre dans la peau de personnages aussi variés que surprenants !

Comment je fonctionne ?

Selon l'expérience et l'âge des élèves, je forme (avec des petits papiers tirés au hasard pour que les mêmes ne se mettent pas systématiquement ensemble) 2 groupes de 2 ou de 3 jeunes assis de chaque côté de la scène. Je joue l'arbitre. Et pour chauffer l'ambiance (car je suis aussi chauffeur de salle dans ce cas précis !), je présente l'équipe "BLEUE !!!!" et l'équipe "ROSE !!!" au public. Le public, qui a dans les mains un carton bleu et un carton rose afin d'élire son équipe favorite à chaque fin d'impro.

Je précise s'il s'agit une improvisation COMPAREE (chaque équipe joue tour à tour) ou d'une improvisation MIXTE (1 membre de chaque équipe. Les autres peuvent entrer si nécessaire). Je lis un sujet au hasard (j'ai préparé plein de cartons avec des sujets) et les joueurs se concertent 20 secondes. Et TOP ! c'est parti !

 

Posté par theatrazag à 12:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


22 mai 2015

1er spectacle d'enfants - Dimanche 31 mai 2015

La fin de la saison théâtrale approche à grands pas. Alors que Labarthe, Carbonne et Eaunes auront lieu en juin, celui de Pinsaguel se déroulera le dimanche 31 mai à la salle des fêtes (c'est très tôt, surtout que de nombreux cours ont sauté à cause des vendredis fériés, mais je n'ai pas eu le choix !...).

Venez donc applaudir les jeunes âgés de 6 à 15 ans !

 

pinsaguel

Et si vous souhaitez participer aux ateliers théâtre de Pinsaguel l'an prochain, vous avez le contact sur l'affichette !

....................................................................................................................................................................................

SOUVENIR DU SPECTACLE DE CARBONNE ...   Félicitations et à l'année prochaine !

DSCN0977 

 

Posté par theatrazag à 09:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 avril 2015

LA CONFITURE D'ORANGES

S'il y a une confiture qui réchauffe en hiver, c'est bien la confiture d'oranges. Hum ! Sur une tartine de pain grillée ou dans le yaourt, elle fait partie de mes préférées ! Le seul souci est de trouver des oranges non traitées, sauf si on décide de la faire sans la peau (je l'ai déjà fait, c'est très bon aussi). Et la confiture d'oranges, ça se mérite car c'est plutôt long à préparer...

INGREDIENTS

- Sucre à confiture (celui qui cuit en 7 minutes)

- des oranges

PREPARATION

La préparation est relativement longue car comme j'utilise du sucre qui cuit rapidemment, je coupe des petits bouts d'écorce car ils n'auront pas le temps de confire. Si vous préférez des gros morceaux de peau d'orange, utilisez plutôt du sucre cristallé. Comme la cuisson est beaucoup plus longue, ils auront de temps de confire.

Je disais donc : Après avoir lavé les fruits, coupez des rondelles fines d'oranges avec la peau que vous couperez en petits bouts (c'est ça qui est long ! Mais plus c'est long, plus c'est bon, tout le monde le sait !). Et pour une bonne partie des oranges, enlevez la peau et coupez les tranches en petits morceaux. Personnellement, je ne mets pas trop de sucre : environ 2 kg d'oranges pour 1,300 kg de sucre. Laissez macérer quelques heures le sucre mélangé aux oranges et faire cuire comme indiqué sur le paquet de sucre ! Rien de plus simple !

Je retourne immédiatement mes pots que je conserve à l'envers jusqu'à consommation. Je fais pareil avec toutes mes confitures ainsi qu'avec la sauce tomate maison que je prépare l'été. ça fonctionne parfaitement !

006 Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Bon appétit !

 

Posté par theatrazag à 10:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

21 avril 2015

C'EST MOI !

Il parait (mais cela n'a jamais été prouvé) que la vérité sort de la bouche des enfants. Et si la vérité sortait aussi des crayons des enfants ??? (ça n'a pas été prouvé non plus, ouf !)

Si vous voulez jeter un coup d'oeil sur la façon dont me voient les enfants, ne vous privez pas, c'est comme ça :

 

img246img247img248  Pas mal, non ?

 

Posté par theatrazag à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 avril 2015

REMUE MENAGE

SYNOPSIS

Des personnages issus de films, contes ou dessins animés, sont sortis de leur histoire. Ils se retrouvent tous au même endroit ! Heureusement, un metteur en scène va trouver la solution.

GENRE

Comédie

DUREE

10 minutes

COMEDIENS

7 personnages âgés de 6 à 8 ans : Le Petit chaperon rouge, sa grand-mère, Maya l’abeille, Charlot, fée, le chat botté, le metteur en scène

NOTE DE L'AUTEUR Agnès Bouteilloux

La grand-mère et Maya l’abeille sont de sexe féminin. Pour les autres, c’est comme on veut ! La fée peut être transformée en prince etc.

EXTRAIT

EXTRAIT_REMUE_MENAGE

IMEE0106_resizedIMEE0113_resized

 

 

Posté par theatrazag à 07:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


09 avril 2015

"UN PETIT APPARTEMENT BIEN TRANQUILLE" en MOLDAVIE

La Moldavie, vous connaissez ? C'est là : moldavie Et bien figurez-vous que ma pièce "UN PETIT APPARTEMENT BIEN TRANQUILLE" a été jouée le 28 mars 2015 en Moldavie, dans une université où les élèves apprennent le français !

Et le top du top, c'est que la pièce a été filmée ! J'ai donc pu voir la représentation. Quand même, c'est bien internet ... j'ai pu leur donner le texte de ma pièce française et j'ai pu la voir jouer sur une scène moldave. Pas mal, non ?

Si vous voulez y jeter un coup d'oeil, c'est par là : https://www.youtube.com/watch?v=J7mlP4L8wnM 

Le petit mot que m'a adressée le professeur :"Le 28 mars dand le cadre des journee de la Francophonie dans notre univercite a ete presente le spectacle "Un appartement bien tranquille" d'apres votre piece. Le spectacle a ete  montre devant les etudiants et eleves qui etudient le francais, devant leur professeur et devant les representants de l'Alliance francaise de Moldavie. Moi et notre equipe nous tenons a vous dire un grand, grand merci pour nous avoir autorise a monter cette piece. Tous les spectateurs ont apprecie la piece. Je voudrais vous remercier encore une fois et vous souhaiter un travail fructueux en avenir."

A tous ceux à qui j'envoie mes textes, prenez le temps de m'adresser vos impressions, des conseils de mise en scène pour ceux qui choisiront la même pièce etc. C'est intéressant d'avoir des retours !

 

 

Posté par theatrazag à 09:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 mars 2015

SPECTACLE DE CLOWNS "Le théâtre fait son cirque"

En décembre dernier, alors que mon collègue animateur d'ateliers clowns à Labarthe sur Lèze présente un spectacle à mi-année, nous avons décidé de faire participer mon groupe de 6/11 ans. Puisqu'il ne présente que des numéros avec des accessoires et instruments, l'atelier théâtre présenterait des numéros de clowns. Nous l'avons intitulé "Le théâtre fait son cirque". DSC00322 Ce fut une belle réussite ! Mais pour cela, il a tout d'abord fallu s'entraîner à jouer le clown qui se différencie des personnages de théâtre par ses attitudes, ses regards complices et posés sur le public, sans parole, etc.

DSC00321  Une fois l'exercice compris, j'ai partagé les enfants en groupe de 3 ou 4 afin qu'ils créent des numéros. Chaque groupe y a réfléchi, s'est entraîné dans un coin de la salle, et a présenté sa création aux autres.  J'ai pris des notes et conservé le meilleur chaque semaine. Et j'avoue avoir été bluffée par leurs bonnes idées ! Il faut avouer qu'il s'agit d'un groupe dynamique, très investi, qui avait très envie de faire les clowns. Je ne peux que les féliciter de leur représentation, un excellent travail de groupe ! (je ne peux malheureusement présenter davantage de photos, trop peu de parents ayant répondu à ma demande d'autorisation à publier) 

clowns pour blogclowns pour blog (2)clowns pour blog (4)blog clowns

 

Posté par theatrazag à 09:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 mars 2015

MOYEN OU MODERN-ÂGE ?

SYNOPSIS

Alors qu’elle joue avec un cerceau trouvé devant chez elle, Lila est propulsée au Moyen-âge, dans un château où vivent une reine, un roi, deux princesses, un bouffon et une sorcière.

GENRE

Comédie

DUREE

Environ 20 minutes

COMEDIENS

8 comédiens âgés entre 9 et 11 ans

NOTES DE L'AUTEUR Agnès Bouteilloux

J'ai écrit cette pièce en 2009 avec un groupe de jeunes âgés entre 9 et 11 ans, qui l'ont eux-mêmes interprétée sur scène. Je n'avais pas encore ce blog, c'est pourquoi tous les visages des enfants sont floutés ; je n'ai pas pu demander d'autorisation pour les publier.

EXTRAIT DE LA PIECE DE THEATRE

EXTRAIT_DE_Moyen_ou_modern__ge

Danse moyen âgeuse

le bouffon parle au roi et à la reine

Lila allongée, lors de son arrivée au Moyen âge

Posté par theatrazag à 17:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 mars 2015

"L'ENVERS DU DECOR"

SYNOPSIS

Il est l'heure de la répétition de théâtre habituelle mais la metteur en scène (qui devra être joué par la véritable metteur en scène !) n'est pas encore arrivée. Les jeunes se croisent, révisent, se draguent, friment etc. en attendant l'arrivée en catastrophe de leur prof de théâtre...

GENRE 

Comédie

DUREE

10 minutes

COMEDIENS

13 comédiens de 10 à 17 ans

NOTE DE L'AUTEUR AGNES BOUTEILLOUX

J'ai écrit cette saynète pour un groupe de jeunes âgés de 12 à 19 ans, mais il peut s'adapter à des plus jeunes. L'objectif est de présenter au public les coulisses (heureusement exagérées) de la pièce de théâtre que les jeunes interprètent juste après. Pour la surprise, il est amusant d'annoncer QUE la pièce afin de surprendre le public avec ces coulisses !...

EXTRAIT

EXTRAIT_L_envers_du_d_cor

images

 

POUR NE PAS ZOZOTER ET BEAUCOUP RIGOLER

Et non ! "Pour ne pas zozoter et beaucoup rigoler" n'est PAS un texte de théâtre ! MAIS .... il peut être très utile pour les apprentis comédiens. Pour ma part, je l'ai créé et appris à un groupe 7/10 ans, par morceaux de deux phrases que l'on répétait à chaque cours. Au bout de 4 cours, tous les enfants le connaissaient par coeur ! Un bon exercice de prononciation à tester :

Pour ne pas zozoter et beaucoup rigoler

Je vous ai apporté :

Un éléphant rose et sauvage qui mange de la saucisse sèche au petit déjeuner

Un lapin bleu qui s’attache les cheveux avec ses lacets de chaussures

Une souris à la bouche rouge et sèche qui exige des coussins sous ses fesses

Un chat sage qui essuie ses moustaches avec trois truites crues

Un saumon sauvage silencieux qui joue à cache-cache avec un chaton

La tata d’un dodu dindon qui siffle comme un serpent à sonnette

Et pour choquer les casse-pieds et les sans souci

Une sorcière chipie qui chipe du chocolat à son chéri !

DSC00274

Posté par theatrazag à 09:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]