21 avril 2015

C'EST MOI !

Il parait (mais cela n'a jamais été prouvé) que la vérité sort de la bouche des enfants. Et si la vérité sortait aussi des crayons des enfants ??? (ça n'a pas été prouvé non plus, ouf !)

Si vous voulez jeter un coup d'oeil sur la façon dont me voient les enfants, ne vous privez pas, c'est comme ça :

 

img246img247img248  Pas mal, non ?

 

Posté par theatrazag à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


15 avril 2015

REMUE MENAGE

SYNOPSIS

Des personnages issus de films, contes ou dessins animés, sont sortis de leur histoire. Ils se retrouvent tous au même endroit ! Heureusement, un metteur en scène va trouver la solution.

GENRE

Comédie

DUREE

10 minutes

COMEDIENS

7 personnages âgés de 6 à 8 ans : Le Petit chaperon rouge, sa grand-mère, Maya l’abeille, Charlot, fée, le chat botté, le metteur en scène

NOTE DE L'AUTEUR Agnès Bouteilloux

La grand-mère et Maya l’abeille sont de sexe féminin. Pour les autres, c’est comme on veut ! La fée peut être transformée en prince etc.

EXTRAIT

EXTRAIT_REMUE_MENAGE

IMEE0106_resizedIMEE0113_resized

 

 

Posté par theatrazag à 07:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 avril 2015

"UN PETIT APPARTEMENT BIEN TRANQUILLE" en MOLDAVIE

La Moldavie, vous connaissez ? C'est là : moldavie Et bien figurez-vous que ma pièce "UN PETIT APPARTEMENT BIEN TRANQUILLE" a été jouée le 28 mars 2015 en Moldavie, dans une université où les élèves apprennent le français !

Et le top du top, c'est que la pièce a été filmée ! J'ai donc pu voir la représentation. Quand même, c'est bien internet ... j'ai pu leur donner le texte de ma pièce française et j'ai pu la voir jouer sur une scène moldave. Pas mal, non ?

Si vous voulez y jeter un coup d'oeil, c'est par là : https://www.youtube.com/watch?v=J7mlP4L8wnM 

Le petit mot que m'a adressée le professeur :"Le 28 mars dand le cadre des journee de la Francophonie dans notre univercite a ete presente le spectacle "Un appartement bien tranquille" d'apres votre piece. Le spectacle a ete  montre devant les etudiants et eleves qui etudient le francais, devant leur professeur et devant les representants de l'Alliance francaise de Moldavie. Moi et notre equipe nous tenons a vous dire un grand, grand merci pour nous avoir autorise a monter cette piece. Tous les spectateurs ont apprecie la piece. Je voudrais vous remercier encore une fois et vous souhaiter un travail fructueux en avenir."

A tous ceux à qui j'envoie mes textes, prenez le temps de m'adresser vos impressions, des conseils de mise en scène pour ceux qui choisiront la même pièce etc. C'est intéressant d'avoir des retours !

 

 

Posté par theatrazag à 09:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 mars 2015

SPECTACLE DE CLOWNS "Le théâtre fait son cirque"

En décembre dernier, alors que mon collègue animateur d'ateliers clowns à Labarthe sur Lèze présente un spectacle à mi-année, nous avons décidé de faire participer mon groupe de 6/11 ans. Puisqu'il ne présente que des numéros avec des accessoires et instruments, l'atelier théâtre présenterait des numéros de clowns. Nous l'avons intitulé "Le théâtre fait son cirque". DSC00322 Ce fut une belle réussite ! Mais pour cela, il a tout d'abord fallu s'entraîner à jouer le clown qui se différencie des personnages de théâtre par ses attitudes, ses regards complices et posés sur le public, sans parole, etc.

DSC00321  Une fois l'exercice compris, j'ai partagé les enfants en groupe de 3 ou 4 afin qu'ils créent des numéros. Chaque groupe y a réfléchi, s'est entraîné dans un coin de la salle, et a présenté sa création aux autres.  J'ai pris des notes et conservé le meilleur chaque semaine. Et j'avoue avoir été bluffée par leurs bonnes idées ! Il faut avouer qu'il s'agit d'un groupe dynamique, très investi, qui avait très envie de faire les clowns. Je ne peux que les féliciter de leur représentation, un excellent travail de groupe ! (je ne peux malheureusement présenter davantage de photos, trop peu de parents ayant répondu à ma demande d'autorisation à publier) 

clowns pour blogclowns pour blog (2)clowns pour blog (4)blog clowns

 

Posté par theatrazag à 09:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 mars 2015

MOYEN OU MODERN-ÂGE ?

SYNOPSIS

Alors qu’elle joue avec un cerceau trouvé devant chez elle, Lila est propulsée au Moyen-âge, dans un château où vivent une reine, un roi, deux princesses, un bouffon et une sorcière.

GENRE

Comédie

DUREE

Environ 20 minutes

COMEDIENS

8 comédiens âgés entre 9 et 11 ans

NOTES DE L'AUTEUR Agnès Bouteilloux

J'ai écrit cette pièce en 2009 avec un groupe de jeunes âgés entre 9 et 11 ans, qui l'ont eux-mêmes interprétée sur scène. Je n'avais pas encore ce blog, c'est pourquoi tous les visages des enfants sont floutés ; je n'ai pas pu demander d'autorisation pour les publier.

EXTRAIT DE LA PIECE DE THEATRE

EXTRAIT_DE_Moyen_ou_modern__ge

Danse moyen âgeuse

le bouffon parle au roi et à la reine

Lila allongée, lors de son arrivée au Moyen âge

Posté par theatrazag à 17:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


05 mars 2015

"L'ENVERS DU DECOR"

SYNOPSIS

Il est l'heure de la répétition de théâtre habituelle mais la metteur en scène (qui devra être joué par la véritable metteur en scène !) n'est pas encore arrivée. Les jeunes se croisent, révisent, se draguent, friment etc. en attendant l'arrivée en catastrophe de leur prof de théâtre...

GENRE 

Comédie

DUREE

10 minutes

COMEDIENS

13 comédiens de 10 à 17 ans

NOTE DE L'AUTEUR AGNES BOUTEILLOUX

J'ai écrit cette saynète pour un groupe de jeunes âgés de 12 à 19 ans, mais il peut s'adapter à des plus jeunes. L'objectif est de présenter au public les coulisses (heureusement exagérées) de la pièce de théâtre que les jeunes interprètent juste après. Pour la surprise, il est amusant d'annoncer QUE la pièce afin de surprendre le public avec ces coulisses !...

EXTRAIT

EXTRAIT_L_envers_du_d_cor

images

 

POUR NE PAS ZOZOTER ET BEAUCOUP RIGOLER

Et non ! "Pour ne pas zozoter et beaucoup rigoler" n'est PAS un texte de théâtre ! MAIS .... il peut être très utile pour les apprentis comédiens. Pour ma part, je l'ai créé et appris à un groupe 7/10 ans, par morceaux de deux phrases que l'on répétait à chaque cours. Au bout de 4 cours, tous les enfants le connaissaient par coeur ! Un bon exercice de prononciation à tester :

Pour ne pas zozoter et beaucoup rigoler

Je vous ai apporté :

Un éléphant rose et sauvage qui mange de la saucisse sèche au petit déjeuner

Un lapin bleu qui s’attache les cheveux avec ses lacets de chaussures

Une souris à la bouche rouge et sèche qui exige des coussins sous ses fesses

Un chat sage qui essuie ses moustaches avec trois truites crues

Un saumon sauvage silencieux qui joue à cache-cache avec un chaton

La tata d’un dodu dindon qui siffle comme un serpent à sonnette

Et pour choquer les casse-pieds et les sans souci

Une sorcière chipie qui chipe du chocolat à son chéri !

DSC00274

Posté par theatrazag à 09:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

INVITATION AU THEÂTRE LE 7 MARS 2015

Cette année, mon groupe atelier théâtre d'adultes à Labarthe sur Lèze et celui de ma collègue de Carbonne allons procéder à un échange :

Samedi 7 mars, ils viendront jouer chez nous et nous irons prochainement jouer chez eux.

Si j'ai proposé cet échange, ce n'est pas simplement un prêt de salle. Les hôtes devront prendre en charge l'affichage, la diffusion de l'information, et inviteront l'autre troupe à dîner. Voilà ce que j'appelle un moment de partage, qui, j'espère, pourra créer des liens entre les comédiens de Labarthe et ceux de Carbonne.

Nous accueillerons donc le groupe adulte des ateliers du THEÂTRE 107 de Carbonne à l'espace culturel samedi à 20h30.

Pour vous mettre l'eau à la bouche :

 

théâtre 107 à Labarthe

 

Si l'envie vous prenait de pratiquer le théâtre amateur dans la bonne humeur sans reproche et sans peur (ça c'est pour la rime) :

Pour Carbonne contactez le président du Théâtre 107 Michel Doret au 05.61.87.14.23 pour des cours avec Laure Gaillagot

Pour Labarthe sur Lèze le service culturel 05.62.11.62.66 pour des cours avec Agnès Bouteilloux

 

 

Posté par theatrazag à 08:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 février 2015

LA DÉPÊCHE DU MIDI - CARBONNE - 12 FÉVRIER 2015

Cet article est paru après une sortie en bus au TNT avec les jeunes comédiens âgés de 9 à 18 ans du Théâtre 107 à Carbonne.

article Dépêche du Midi Carbonne

Chaque année, le bureau du Théâtre 107 (ateliers théâtre à Carbonne) organise des sorties avec les enfants. Un moment sympathique puisque tout le monde voyage en car (offert par la commune), et le chauffeur nous dépose juste devant le théâtre !

Dommage que nous ne puissions pas faire la même chose à Eaunes ! ...

Cette année, c'est moi qui ai choisi la sortie pour les petits : nous sommes allés (par nos propres moyens) à Labarthe sur Lèze découvrir un spectacle jeune public "TOUT POUR MOI" de la compagnie Fabulax suivi d'un goûter. Je l'ai trouvé moyen , mais les enfants l'ont apprécié, ce qui est le principal.

Il faut dire que je suis restée sous le charme d'un spectacle fabuleux "L'incroyable destin de Cony le sapin" par la Cie les Astronambules que nous avons fait découvrir aux enfants il y a deux ans. Jamais je n'ai vu un spectacle jeune public de cette qualité. Si vous avez l'occasion de le voir, courez-y ! Petits et grands seront enchantés !

Pour les plus grands, nous sommes allés voir "Soeur, je ne sais pas quoi frère", choisi par Germaine qui fait partie du bureau. Comme précisé dans l'article, la mise en scène était parfaite, mais la pièce trop compliquée pour les enfants, comme l'an dernier. Mes élèves, âgés de 9 à 12 ans, m'ont dit n'avoir rien compris (j'avoue que moi-même, je n'ai pas tout compris...) Dommage, car la pièce est annoncée à partir de 8 ans... Mais cela leur fait découvrir un théâtre différent de ce qu'ils voient habituellement.

 

Posté par theatrazag à 10:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 février 2015

PÂTÉ DE PORC MAISON

Je n'y suis pas à mon premier essai de pâté, mais là, c'est dans MON stérilisateur électrique qu'il a cuit. Voilà un bon investissement puisque j'espère aussi en profiter cet été pour des confections à base de fruits et de légumes.

Après deux heures de cuisson à 100°c. hier en fin de journée, ils ont refroidi toute la nuit dans l'eau. Et ce matin, après un bref nettoyage, les pots sont prêts !... enfin presque ! car je les laisse reposer deux mois avant de les déguster. J'ai déjà testé de goûter juste après la cuisson, je trouve que toutes les saveurs n'ont pas eu le temps de se développer, et que c'est moins bon.

pâtés maison   Envie de tester ? Voici ma recette pour 11 pots :

 - 1,5 kg de côtes de porc grasses

 - 1,5 kg de foie de porc

 - 1 bon kg de gorge de porc

 - 4 beaux oignons

 -  2 échalotes, 6 gousses d'aïl

                                                                                  - 3 cuillères à soupe de Porto ou Cognac

                                                                                  - Toutes sortes d'herbes, de cumin, de raz el hanout, de massalé au piment etc. Il faut que ça  ait  du goût, bigre de bigre ! , sel, poivre

TOUT mixer, et pour savoir si c'est assez salé, faire cuire un petit peu de ce mélange dans la poêle et goûter. Remplir les pots (à 2 cm du bord)qui sortent de l'eau bien chaude, essuyés avec des torchons tout propres, nettoyer le bord avec du papier absorbant tout propre aussi, faut-il vraiment le préciser ?  et on ferme bien tout ça.

Allez hop ! Au stérilisateur !  Tous les pots bardés de chiffons tout propres.

BON APPETIT !  un bon p'tit cochon

 

 

 

 

Posté par theatrazag à 12:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,