08 avril 2014

MYSTERE EN DIRECT

SYNOPSIS

Nous sommes sur un plateau de télévision dans une émission de téléréalité où les candidats participent à des jeux, chant, théâtre, magie. Après une nuit où le public assiste à un complot, l’une d’entre eux disparait. Heureusement, un inspecteur de police fait partie des candidats. Mais avant d’annoncer le nom du coupable, il demandera l’avis du public.

GENRE

Comédie policière pour enfants

COMEDIENS

12 jeunes entre 9 et 12 ans (indifféremment filles ou garçons)

NOTE DE L'AUTEUR Agnès Bouteilloux

J'ai écrit cette pièce avec un groupe d’enfants âgés entre 9 et 12 ans. Le sexe des personnages n’a pas grande importance, c’est très modulable. Chacun a choisi l’épreuve qu’il souhaitait. « Mystère en direct » sera facile à adapter à n’importe quel groupe car on peut aisément remplacer un chanteur par un musicien ou un clown par exemple, selon les aptitudes ou envies de vos jeunes comédiens. Durée : 20 minutes.

L'originalité de cette pièce vient du fait que l'inspecteur de police demandera l'avis du public avant de révéler le nom du coupable.

EXTRAIT DE LA PIECE

EXTRAIT_Myst_re_en_direct

inspecteur2

Posté par theatrazag à 15:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


UN RÊVE D'ENFER

SYNOPSIS

D’un côté les bons, de l’autre les méchants. Un seul point commun les unis : ils sont tous morts. Mais qu’attendent-ils tous dans cet étrange endroit ? Un autre monde ? Et si en fait tout cela n’était qu’un cauchemar…

GENRE

Comédie

COMEDIENS

11 comédiens modulable garçons et filles au choix

NOTE DE L'AUTEUR Agnès Bouteilloux

J’ai écrit cette pièce avec un groupe de jeunes âgés de 11 à 13 ans. L’atmosphère y est particulière, mais c’était leur choix. Même si on peut parfois en douter durant la pièce, la fin confirme qu’il s’agit bien là d’une comédie.

EXTRAIT DE LA PIECE

EXTRAIT_Un_r_ve_d_enfer

 

paradis-enfer

 

 

Posté par theatrazag à 15:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

LE PERE NOËL ET LA VENGEANCE DU LOUP

SYNOPSIS

A l’approche du 25 décembre, le père et la mère Noël travaillent d’arrache-pied pour que tous les cadeaux soient prêts à temps. Mais voilà que le loup, qui passait par là, croit entendre « Pas de cadeau pour le loup ».  Vexé, il jette un sort à la grenadine. Mais que vont devenir le Père Noël, le lutin et la gentille sorcière qui y ont goûté ? L’affaire est grave. Comment les sauver de ce maléfice ? 

GENRE

Comédie pour jeune public (durée : environ 20 minutes)

COMEDIENS

10 comédiens. Plusieurs rôles sont modulables puisque lutins, sorcières et médecins peuvent être masculins ou féminins.

NOTE DE L'AUTEUR Agnès Bouteilloux

J'ai écrit cette pièce pour une troupe adulte, mais elle peut tout aussi bien servir à un groupe d'ados. Le public, pour sa part, doit être jeune ! (de 5 à 9 ans). Une belle expérience pour un groupe d'adultes ou d'ados, que de jouer pour le jeune public qui participe activement pour défendre les lutins, mais surtout, pour avertir les comédiens de la grosse bêtise qu'a fait le loup !

EXTRAIT DE LA PIECE

extrait_LE_PERE_NOEL_ET_LA_VENGEANCE_DU_LOUP

 

affiche du 15 12 2013_resized

 

07 avril 2014

UN PETIT APPARTEMENT BIEN TRANQUILLE

SYNOPSIS

Quand Céline part en week-end, elle décide de confier son appartement à Léa. Cette dernière est ravie de lui rendre service, et surtout de pouvoir s’y reposer en toute quiétude. Mais dès le départ de la propriétaire, les voisines, les amies, et même des cambrioleuses, s’invitent sur les lieux. Etrangement, le mot « magot » revient souvent dans leurs discussions. Céline aurait-elle quelque chose à cacher ?

GENRE

Comédie

COMEDIENS

12 comédiens de 9 à 16 ans. Il existe aussi une version pour 13 et une pour 14 comédiens.  Le 1er personnage ajouté est une voisine qui adore préparer d'étranges petits plats et le 2nd personnage est le fils de Céline (la propriétaire).

NOTE DE L'AUTEUR Agnès Bouteilloux

Cette comédie, qui dure entre 30 et 40 minutes, pourrait également être interprétée par un groupe adulte débutant.

EXTRAIT DE LA PIECE

Extrait_Petit_Appart__bien_tranquille_12_pers

appart tranquille

 

Posté par theatrazag à 23:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

LES FABULEUSES PILULES DU PROFESSEUR MABILLE

SYNOPSIS

Le docteur Mabille est un inventeur fou, ses secrétaires dévouées. Elles testent même ses fameuses pilules avant qu’il ne les vende à ses patients ! Mais les résultats sont très douteux. Les clients reviennent car ils s’inquiètent de résultats voyants et inattendus. Pourtant, ce n’est pas le moment : un inspecteur doit venir aujourd’hui contrôler les affaires du professeur…

GENRE

Comédie pour enfants de 9 à 16 ans, ou bien pour adultes

DUREE

Entre 20 et 30 minutes, selon la version

COMEDIENS

Il existe 3 versions de cette pièce : Une pour 10 comédiens, une pour 11 et une pour 12.

NOTE DE L'AUTEUR Agnès Bouteilloux

 Cette pièce a été jouée par des groupes d'enfants 9/12 ans, par des ados, mais aussi par des adultes. La distribution est très variable puisque seul Monsieur Léon doit être de sexe masculin, et Mme Léon + Béatrice de sexe féminin. Pour les autres, c’est comme on veutprofesseur mabille 

EXTRAIT DE LA PIECE

Extrait_PILULES_PROF_MABILLE___dix_pers

mabille ados eaunes juin 2014 (5)_resized

 

 

 

 

Posté par theatrazag à 17:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

2 FAMILLES POUR 1 MAISON

SYNOPSIS

Deux familles, l’une composée d’humains, l’autre de fantômes, vivent en parfaite harmonie dans une grande maison. Malheureusement les factures s’accumulent et Jeff annonce à sa femme, sa belle-mère et ses enfants qu’il est impératif de vendre. Mais les fantômes ne sont pas de cet avis…

GENRE

Comédie pour enfants de 9 à 13 ans

COMEDIENS

Peut être interprétée par 12 ou 13 comédiens

NOTE DE L'AUTEUR Agnès Bouteilloux

J’ai écrit cette pièce avec un groupe de douze jeunes âgés entre 9 et 12 ans.  Le 13ème personnage, le serviteur, a été ajouté une autre année, alors que j’avais un groupe de 13 jeunes. Ce personnage peut donc facilement être enlevé si nécessaire. Le sexe des personnages est également modulable : les enfants, des sœurs, peuvent devenir frère et sœur, tant au niveau de la famille d’humains que celle des fantômes. L’agent immobilier peut aussi être joué par un garçon et la comtesse peut devenir un comte.

EXTRAIT DE LA PIECE

EXTRAIT_de_2_FAMILLES_POUR_1_MAISON

spectacle carbonne (5)

 

 

 

Posté par theatrazag à 16:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

04 avril 2014

DIABOLIQUERITAGE

SYNOPSIS 

Jeanne Lartichaut assassine Alphonse, son époux, afin de profiter seule de sa fortune. Mais il s’avère que son défunt mari avait signé un nouveau testament quelques temps auparavant. Le notaire est contraint d’inviter les héritières alors que le même jour, deux locataires viennent se plaindre d’une panne d’eau chaude et qu'une vendeuse de couteaux tombe en panne d'essence...

GENRE

Comédie policière pour  jeunes de 9 à 16 ans

COMEDIENS

Il existe 2 versions de cette pièce : l'une pour 11 comédiens, l'autre pour 13. Les 2 personnages supplémentaires sont une autre bonne et un 3è locataire.

NOTE DE L'AUTEUR Agnès Bouteilloux

J’ai écrit cette pièce avec un groupe de jeunes âgés de 10 à 15 ans. Hormis le fait que le couple principal doit être un homme et une femme, tous les autres personnages peuvent être interprétés indifféremment par filles ou garçons.

EXTRAIT DE LA PIECE

EXTRAIT_Diaboliqueritage

inspecteur

 

 

Posté par theatrazag à 14:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

PRESENTATIONS

Je m’appelle Agnès Bouteilloux, je suis née le 7 juillet 1966 (je vous laisse calculer ;)

J’anime de nombreux ateliers théâtre au travers desquels j’essaie de partager le plaisir du jeu. L’ambiance est toujours détendue, même si un minimum d’attention s’impose. Mon objectif , en plus d’enseigner le B à Ba du théâtre, est que chacun prenne plaisir à venir à mes ateliers pour un moment de détente et de loisir, qu’il apprenne tout en s’amusant et qu’il soit ravi de monter sur scène pour présenter son « travail » au public.

J’ai aussi une passion toute particulière pour l’écriture de pièces de théâtre. J’aime me retrouver face à mes personnages, entrer dans la tête de chacun et imaginer ses réactions. Tous les textes de pièces présents sur ce site ont été interprétés une ou plusieurs fois lors de mes spectacles de fin d’année.

Des animateurs, des professeurs de théâtre, mais aussi des professeurs des écoles m’ont demandé de leur adresser un texte. Je partage mes textes par mail contre une participation de 8€. Mais si vous préférez faire un échange de texte, c'est avec plaisir !

Théâtralement vôtre,

@gnès

PS  Envie de papoter avec moi au sujet des pièces ? Pour vous plonger dans mon petit monde en direct ? Venez donc me rendre visite sur ma page Facebook https://www.facebook.com/unoeildansmescoulisses/?ref=aymt_homepage_panel

 

  

Posté par theatrazag à 14:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 avril 2014

Avé Ô Toi, Oeil dans mes coulisses

oeil

Il existe un monde merveilleux avec des petits personnages, pas plus hauts qu’une pomme, reconnaissables par leur allure vive et leur bonne humeur constante. Leurs amis, les elfes, lutins, fées, et autres gnomes, répondent toujours présents pour partager des moments de jeux, à gambader sur scène, à imaginer des mondes improbables où tous s’entendraient à merveille… ou s’assommeraient rien que pour le plaisir.

En fait, ces personnages, ce sont les enfants que je côtoie chaque jour dans mes ateliers théâtre.

DSC00181 - Copie

Il y en a des drôles, des timides, des sauvages, des attentifs, des perturbateurs, des passionnés, toutes sortes de petites bêtes amusantes, attendrissantes, et même parfois énervantes.

Plus ils grandissent, plus ils deviennent sages, ou turbulents, plus ils sont passionnés, ou plus fort ils soupirent, et plus les maudits portables ont tendance à sortir des poches. Mais tous, vraiment tous, j’ai plaisir à les retrouver chaque jour : Le lundi à Eaunes, le mardi à Carbonne, le mercredi à Carbonne et Labarthe, le jeudi à Eaunes et le vendredi à Pinsaguel. Entre temps, quelques moments partagés dans des écoles ou centre de loisirs à Muret, St Clar, Portet etc.

DSC00185

Sans compter ces derniers, j’anime 13 groupes de comédiens amateurs, avec un groupe d’adultes à Labarthe (un groupe de farfadets tout aussi étonnant, âgé de 24 à 64 ans dont je n’omettrai pas de vous conter les aventures).

Qui dit 13 groupes, dit 13 pièces de théâtre présentées sur scène au mois de juin. J’avoue qu’il arrive souvent que la même pièce soit jouée sur deux communes la même année… Mais pour pallier ce besoin de textes, j’écris des pièces depuis plusieurs années, dont certaines avec des ados. Vous pouvez y jeter un coup d’œil dans la catégorie « Textes de pièces de théâtre ».

Je souhaite à votre œil (gauche ou droit, c’est sans importance), de belles aventures dans mes coulisses !

img068 Agnès Bouteilloux

 

Posté par theatrazag à 11:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :