16 novembre 2014

MOTS D'ENFANTS

Parce-qu'ils me font rire et que malheureusement je finis par les oublier, je répertorierai ici les mots d'enfants que j'entends dans mes ateliers théâtre. Juste pour le plaisir...

pipi culotte(les prénoms ont été modifiés)

Durant le cours, Axel se place devant moi et me dit :

Axel, 3 ans - Il y a un bébé qui va faire pipi dans sa culotte.

Moi - Ah oui ???

Axel, 3 ans - C'est moi, j'ai envie de faire pipi...


442ewqsu

Au cours d'un sketch improvisé :

Nolan, 10 ans - Madame, ce que vous faites ne va pas ! Vous avez besoin d'un scotch !

( Max, assis à côté de moi dans le public, me dit à l'oreille en riant : Il veut dire un coach ! ah, ah, ah !)

Moi, je n'avais pas compris....

442ewqsu

Au cours d'un sketch improvisé :

Sophie, 10 ans - Mais madame, vous vous êtes trompée d'endroit ?! Vous devez aller voir un boulanger ou un pizzaiologue !

442ewqsu

En arrivant dans la salle avec les élèves, la lumière ne fonctionne pas.

Moi - Zut ! Qu'est-ce qui se passe ? Il n'y a plus d'électricité...

LENA, 3 ans - Il faut changer les piles !

442ewqsu

Il y a un exercice qui rapproche et qui réchauffe, c'est le noeud. Les jeunes forment une ronde puis, sans se lâcher les mains, vont s'emmêler en passant sur et sous les bras. Ils font ainsi un noeud qu'un autre enfant doit dénouer.

Moi (ayant repéré un enfant qui grimace, les bras tordus) : Il y en un qui souffre, là !

EMILIE, 9 ans (l'enfant qui doit dénouer le noeud) :  Mais je ne peux pas la faire désouffrir, moi !

442ewqsu

Au cours d'un sketch improvisé :

Paul, 12 ans : Il y a un moustique dans ma chambre, je n'ai pas dormi de la nuit !

Pierre, 10 ans : Il y a un moustique dans ta chambre ? Attends, je vais aller le bomber !

442ewqsu

Au cours d'un sketch improvisé :

Laïa, 7 ans :  Je ne peux pas te payer, je n'ai pas d'argent ! Et je ne peux pas travailler à mon âge !

Clara, 6 ans 1/2 :  T'as qu'à perdre des dents !!!

442ewqsu

 

 Au cours d'un sketch improvisé :

 Rémi, 4 ans 1/2 : Mon travail ? C'est hospitaliste ! 

Louise, 4 ans 1/2 : Moi, c'est vernis à ongles !

Posté par theatrazag à 18:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


20 août 2014

C'EST LES VACANCES...pour écrire

Quand résonnent les applaudissements du dernier spectacle en juin, ça sent les vacances !  Plus de cours à préparer, des costumes des accessoires et des décors à ranger, et enfin... du temps pour écrire de nouvelles pièces pour la rentrée prochaine.

Mais on n'écrit pas une pièce de théâtre comme on pond un oeuf (Etrange expression, mais bon, pour info : Entre l'ovulation et la ponte, il s'écoule entre 18 et 24 heures).  Il faut qu'une idée germe. Personnellement, ma première idée démarre d'un lieu. C'est le lieu qui déterminera l'histoire. Je dois écrire des pièces pour des groupes de 10 à 13 jeunes. Il faut donc un lieu dans lequel je peux imaginer beaucoup d'entrées et sorties, avec de nombreux personnages différents.

1ère idée de l'été : Une agence de voyance. Je l'ai commencée en juin, poursuivie en juillet, et alors qu'elle est écrite aux trois quarts, je trouve qu'elle manque de peps. Il faut que je m'y replonge, que je remodèle mes personnages. Et pour ça, j'ai besoin d'inspiration. Il y a des jours avec, et des jours sans... alllez comprendre pourquoi ?!... je n'en ai aucune idée.

2ème idée de l'été :  Un commissariat de police. Inspirée, d'un coup d'un seul, alors que j'étais bien loin de mes ateliers, en vacances en famille, vite ! Un carnet ! Parce qu'une idée, c'est comme une étoile filante, quand elle a filé, c'est fichu ! Alors, plus rapide que pour pondre un oeuf : j'ai écrit la trame avec une tonne d'idéede détails en 2 petites heures ! Bon... quand même ... il va falloir que je me penche sur le papier, ça risque de prendre un peu de temps. Mais ça dépend. En fait je n'en sais rien. Elle sera peut-être écrite en deux jours... ou en deux mois. Affaire à suivre.

3ème idée de l'été : Les coulisses d'une pièce de théâtre. Mon groupe ado de Labarthe étant très motivé (nous avons même formé un groupe privé sur Facebook), je leur ai bien entamé l'écriture des coulisses de la pièce qu'ils joueront. Je pense quand même ne pas en achever l'écriture seule. Leur demander leur avis, des idées, afin que chacun s'approprie son personnage, ce serait un bon moyen de les motiver... parce qu'ils le valent bien !

Et puis... la médiathèque d'Eaunes m'a demandé un spectacle sur le thème du LOUP en mettant des albums choisis en avant (pour fin octobre 2014).  Idées en cours de construction... écriture en cours d'imagination en collaboration avec Solène... je vous en reparle.

Et encore... l'été je mets mes cours à jour. Tout est répertorié, avec mes impressions, mes constatations. Et je prépare les premiers prochains cours...alors là, ça sent la rentrée...

A très bientôt...

j'écris

 

 

Posté par theatrazag à 23:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 juin 2014

DES ACCESSOIRES SUR MESURE

La 1ère fois que j'avais fait jouer "Des gourmands venus d'ailleurs", j'avais trouvé des masques d'extra-terrestres en tissus chez Ikea. Alors que je reprends aujourd'hui cette pièce pour mes schtroumpfs de Labarthe, je n'en trouve plus !

Heureusement, comme il n'en manque qu'un, j'ai pensé à en faire un différent pour le chef Gargouille.

J'ai donc utilisé le papier mâché (journal + colle à papier peint) sur un ballon de baudruche. Une fois sec, je l'ai enduit de papier aluminium.

DSC06021  J'avais prévu des trous pour y mettre des capsules de café colorées, mais elles n'ont pas tenu. Du coup, j'ai donné le casque à la maman du p'tit comédien en lui disant qu'elle pouvait délirer avec. Et elle en a fait un casque super, sur mesure pour un chef extra-terrestre qui ne pense qu'à manger des gâtrucs !

casque du chef gargouille   J'adore ce partage avec des parents investis qui cherchent, créent des accessoires pour rendre les pièces de théâtre encore plus attrayantes. Il y a aussi ceux qui prêtent des costumes, même quand il s'agit d'un enfant qu'ils ne connaissent pas. Un papa cette année nous a aussi fabriqué un trône ! avec un bel et immense dossier, une vraie chaise peinte couleur or avec un coussin rouge et or ! le trône  Et ces magnifiques gâteaux préparés par Sandrine qui gère l'atelier Arts Plastiques au centre culturel de Labarthe, "cuisinés" tout spécialement pour notre pièce !

DSC00050 Je me rappelle aussi de parents qui m'ont téléphonée quelques jours avant une représentation "Il y a quelqu'un qui a déposé un bar sur le trottoir pour les encombrants, on te le ramène ?" Leur fille jouait dans une pièce qui se passait dans un bar. j'avais l'intention d'utiliser une table, ce qui aurait été beaucoup moins crédible ! Ils m'ont ramené le bar qui a tenu jusqu'à la représentation ; il était vraiment pourri, mais ça ne se voyait pas sur scène. On peut dire qu'il aura vécu une belle dernière fois !

Au bar des revenants - juin 2012

 

 

Posté par theatrazag à 16:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 juin 2014

DIMANCHE 22 JUIN 2014 A CARBONNE : C'EST FAIT !

Et voilà, le spectacle de Carbonne est terminé ! Ce fut chaud, très chaud ! Tant au niveau des températures que des représentations.

 

1MD_2466  Je félicite mes 4 groupes qui se sont tous investis sérieusement dans leurs pièces, avec concentration et énergie. Les petits, comme les grands, sont restés fidèles à leur comportement en cours, ce qui a permis la réussite de ce spectacle. Quel plaisir tout de même de jouer dans une véritable salle de théâtre dont l'acoustique est excellente avec des fauteuils confortables pour les spectacteurs, des coulisses et une scène pour les comédiens !

1MD_2450  Bel été à tous, rendez-vous le samedi 6 septembre au forum des associations de Carbonne pour tous renseignements et inscriptions.

1MD_2447  Contact Michel Doret 06.79.76.18.84 président    /  Contact Héloïse Paute 06.20.06.29.51 trésorière

DSC00042 - Copie Trop peu de parents ayant répondu à la demande d'autorisation de parution de photo avec leurs enfants sur ce blog, j'ai préféré adresser directement les photos par mail aux parents qui ont répondu plutôt que de créer un album "Spectacle Carbonne 2014". Dommage !

Posté par theatrazag à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 juin 2014

COUP D'OEIL SUR L'ATELIER THEÂTRE ADULTE de Labarthe

Il était une fois, dans une petite ville proche de Muret, une troupe de joyeux lurons qui se faisaient appeler « Les pieds en coulisses ». Ils dépendaient du centre culturel de la commune, un lieu sympathique où il était agréable de répéter sur scène (en opposition à d’autres communes où on ne vous laisse la scène que le jour J… suivez mon regard. Vous ne pouvez pas ? Ah !... ben tant pis).

Le groupe naquit en septembre 2010, lorsque je repris les rênes des ateliers théâtre à Labarthe. Dès cette première année, je trouvai le groupe fort sympathique. Le mois de juin s’acheva avec une pièce de Noël Piercy « T’as raison cornichon » dans laquelle les comédiens prirent plaisir à se vêtir en doudounes et après-skis, puisque l’histoire se déroulait en hiver, à la montagne. Heureusement, il y avait tout de même des moments où ils pouvaient déposer leur barda. La preuve en photos…

 

Juin 2011 Théatre 054 Juin 2011 Théatre 058 

 

En 2012, « Pas celui qu’on croit » d’Eric Beauvillain fit la préférence. Une comédie policière amusante, bien qu’un peu longue à certains moments. Les déguisements, dans la seconde partie de la pièce, ont apporté de la couleur et du piquant à la pièce, pour le plus grand plaisir des comédiens et des spectateurs. Quelques images…

 

img_3697-cimg_3712-c

 

img_3714-c

En juin 2013, place à la pièce de Jean-Marc Patissier « Les fous… gèrent ». J’ai beaucoup aimé cette comédie dont voici le résumé

« Un couple ayant hérité un château d’une vieille tante, l’a transformé en établissement psychiatrique strictement réservé aux familles riches. En contrepartie, ces locataires fortunés peuvent faire ce qu’ils veulent et se livrer à toute excentricité. C’est ainsi que dans les couloirs du château, se croisent l’Impératrice Sissi, un Général, Edith Piaf, le Cardinal de Richelieu, James Bond etc. Nos deux compères en amassent un max, en cachant au fisc la réalité des faits : Contrairement à leurs déclarations, pas de personnel, si ce n’est un homme à tout faire et la vieille domestique de feu tante Lucienne, payés au noir… »

Et pour jeter un coup d'oeil sur les photos...

 

2013-06-29-21-27-09_canon2013-06-29-21-41-08_canon

 

2013-06-29-21-45-48_canonIMG_0859

Hiver 2013, Les pieds en coulisses présentent une pièce que j'ai écrite tout spécialement pour eux "Le père Noël et la vengeance du loup". Il s'agit là d'un exercice qu'ils ne connaissaient pas : jouer devant un jeune public. La façon de jouer est différente, il ne faut pas hésiter à insister sur ses propres réactions, prendre le public à témoins (les enfants réagissent rapidement et bruyamment, que du bonheur !), et s'il y a du bruit, attention, il faut s'adapter afin que les spectateurs n'en manquent pas une goutte sous peine de ne plus rien comprendre... Car ce que j'aime, lorsque j'écris un spectacle pour jeune public, c'est le faire réagir, et là, ce fut vraiment le cas !

Quelques souvenirs en photos...

 

DSC03996DSC03997

DSC04002DSC04007DSC04013

SAM_1382

 Le 28 juin 2014, Les pieds en coulisses interprèteront Atout coeur, une comédie de Franck Didier. Affaire à suivre...

 

 

 

Posté par theatrazag à 19:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

DANS LES COULISSES DE MES ATELIERS ADULTES

Tout comme les enfants, les adultes commencent la saison avec des jeux, exercices et improvisations théâtrales. L’occasion pour chacun de sortir de son quotidien en se glissant dans la peau de personnages tout aussi divers qu’originaux. Quand on arrive à l’atelier théâtre, on est là pour passer un bon moment entre personnes adultes, réunies pour s’amuser, se détendre, apprendre, mais surtout « se lâcher », ne pas se prendre la tête, essayer de faire de son mieux sans aucun complexe ni comparaison avec les uns ou les autres.

 

DSC05334

 

Le grand projet est la pièce de fin d’année. Chacun cherche de son côté, on en lit plusieurs (chacun chez soi afin de ne pas perdre de temps en cours), et on se met d’accord sur une. A ce moment-là, je demande à chacun de m’adresser par mail ses 3 personnages favoris, par ordre de préférence, et le nom d’un personnage qu’on n’aimerait vraiment pas interpréter. Là, je me fais un tableau, et j’essaie de faire plaisir à tout le monde, tout en tenant compte de l’année précédente (on ne peut pas avoir le rôle principal tous les ans !...).

 

labart adult sept 2012

 

J’ai arrêté l’an dernier le groupe adulte de Pinsaguel (les fous de la scène) pour différentes raisons. La 1ère année, en 2011, ils ont interprété trois saynètes. Ils avaient joué un dimanche en fin d’après-midi, et poursuivi avec un apéritif dinatoire. Une bonne idée qui avait plu au public.

En 2012, ils ont joué « L’Avis du mort » de Thomas Durand. La salle des fêtes de Pinsaguel étant à cette époque en travaux, le groupe avait joué à Labarthe. Une photo souvenir ...

fous de la scene à labarthe 13 mai 2012 (3)

En 2013, « Au café des sports » de Jean-Pierre Martinez avait fait l’unanimité. En 2014, une animatrice a repris ce petit groupe. S’il vous venait l’envie de les rejoindre, n’hésitez pas, car ils ne sont pas nombreux. Contactez Clara, présidente de l’association Les fous de la scène, au 06.14.55.72.99

photos piece adultes pinsaguel 2012 (9) 

photos piece adultes pinsaguel 2012 (2)

La joyeuse troupe adulte des Fous de la scène en 2012 dans "Café des sports"

Depuis 2011, je joue les chefs d’orchestre pour l’atelier adulte du centre culturel de Labarthe sur Lèze. Une belle équipe que je vous laisse découvrir sous une autre rubrique.

Posté par theatrazag à 17:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 avril 2014

Avé Ô Toi, Oeil dans mes coulisses

oeil

Il existe un monde merveilleux avec des petits personnages, pas plus hauts qu’une pomme, reconnaissables par leur allure vive et leur bonne humeur constante. Leurs amis, les elfes, lutins, fées, et autres gnomes, répondent toujours présents pour partager des moments de jeux, à gambader sur scène, à imaginer des mondes improbables où tous s’entendraient à merveille… ou s’assommeraient rien que pour le plaisir.

En fait, ces personnages, ce sont les enfants que je côtoie chaque jour dans mes ateliers théâtre.

DSC00181 - Copie

Il y en a des drôles, des timides, des sauvages, des attentifs, des perturbateurs, des passionnés, toutes sortes de petites bêtes amusantes, attendrissantes, et même parfois énervantes.

Plus ils grandissent, plus ils deviennent sages, ou turbulents, plus ils sont passionnés, ou plus fort ils soupirent, et plus les maudits portables ont tendance à sortir des poches. Mais tous, vraiment tous, j’ai plaisir à les retrouver chaque jour : Le lundi à Eaunes, le mardi à Carbonne, le mercredi à Carbonne et Labarthe, le jeudi à Eaunes et le vendredi à Pinsaguel. Entre temps, quelques moments partagés dans des écoles ou centre de loisirs à Muret, St Clar, Portet etc.

DSC00185

Sans compter ces derniers, j’anime 13 groupes de comédiens amateurs, avec un groupe d’adultes à Labarthe (un groupe de farfadets tout aussi étonnant, âgé de 24 à 64 ans dont je n’omettrai pas de vous conter les aventures).

Qui dit 13 groupes, dit 13 pièces de théâtre présentées sur scène au mois de juin. J’avoue qu’il arrive souvent que la même pièce soit jouée sur deux communes la même année… Mais pour pallier ce besoin de textes, j’écris des pièces depuis plusieurs années, dont certaines avec des ados. Vous pouvez y jeter un coup d’œil dans la catégorie « Textes de pièces de théâtre ».

Je souhaite à votre œil (gauche ou droit, c’est sans importance), de belles aventures dans mes coulisses !

img068 Agnès Bouteilloux

 

Posté par theatrazag à 11:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :