03 juillet 2015

27 juin 2015 "La maison est close"

Le samedi 27 juin 2015, mon groupe de théâtre adulte de Labarthe sur Lèze est monté sur les planches de l'espace culturel pour interpréter une pièce d'Alain Gibaud intitulée "La maison est close".

06-27 La maison close-2_resized

 

L'avantage de cette comédie est que les rôles sont nombreux, certains ont donc pu en prendre deux. En revanche, comme chaque année, il y a toujours des comédiens qui trouvent leur rôle trop court (ce que je comprends parfaitement !).

Pour y remédier en partie, Solène et Sandrine, inspirée par le fait que je l'aie fait pour mes ados, ont écrit "les coulisses" de la pièce. Sans en avertir le public, il a découvert des personnages qui répètent, se disputent, attendent leur metteur en scène etc.

DSC05362DSC05363DSC05364

Et bien sûr, est arrivé le moment de la pièce !

"Une maison close des années trente... Ce matin-là,  une sacrée surprise attend Mme Lola, maîtresse des lieux. Ne voilà-t-il pas que ces demoiselles, sous l'impulsion de Lili, leur déléguée syndicale, ont décidé d'observer une journée de grève pour protester contre leurs conditions de travail. "Attendez que Marcel arrive, et vous allez voir ce que vous allez voir !". Sauf que Marcel, le "patron", cache sous son apparence rude un cœur tendre comme la mie. Ajoutez à cela un barman poète, un amoureux transi, une provinciale pas piquée des vers, un ministre lubrique, une cuisinière qui rêve  d'alcôves, une tenace déléguée aux Droits de la Femme, et vous aurez une idée du tableau. "Non, mais qu'est-ce que c'est que ce bor... ? Heu, oui, évidemment, suis-je bête..."

Ce n'est pas la pièce que j'ai préféré leur faire jouer, mais franchement, c'est tellement difficile de trouver une pièce amusante, avec des rebondissements, pour 11 comédiens ! J'en ai lu plusieurs , ça prend un temps fou ! En tous cas, le public s'est amusé et est venu nombreux les applaudir. L'association Ami(e)Z sont venus à 100 personnes ! Merci encore à eux de nous avoir choisis pour cette soirée théâtre !

DSC05393 DSC05400 DSC05406 DSC05407 DSC05409

 

Posté par theatrazag à 07:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


13 juin 2015

ET SI ON IMPROVISAIT ?

Le théâtre est indissociable de l'improvisation, car dans chaque exercice, chaque sketch, il y a toujours une part d'impro.  En revanche, quand on s'implique dans une pièce de théâtre, l'improvisation est moindre, sauf en cas de trou de mémoire !

Alors, entre le fait d'avoir de bons réflexes en cas de trou, prendre confiance en soi, et tout simplement avoir le plaisir d'interpréter toutes sortes de personnages, j'enseigne le B à Ba de l'impro dans mes ateliers. Il faut dire aussi que je prends également des cours de mon côté à Toulouse avec La Bulle Carrée... quelques images ci-dessous...

 

impros avr 2015 (6)_resizedimpros avr 2015 (14)_resizedSAM_2333_resized

Avec les jeunes à partir de 9 ans, j'organise des mini matchs d'impro en cours en fin de saison, ce qui me permet d'évaluer leur progression. Quel plaisir de constater qu'ils sont plus à l'aise qu'en début de saison (heureusement d'ailleurs !), que les idées fusent, qu'ils arrivent à contenir leurs rires et se mettre dans la peau de personnages aussi variés que surprenants !

Comment je fonctionne ?

Selon l'expérience et l'âge des élèves, je forme (avec des petits papiers tirés au hasard pour que les mêmes ne se mettent pas systématiquement ensemble) 2 groupes de 2 ou de 3 jeunes assis de chaque côté de la scène. Je joue l'arbitre. Et pour chauffer l'ambiance (car je suis aussi chauffeur de salle dans ce cas précis !), je présente l'équipe "BLEUE !!!!" et l'équipe "ROSE !!!" au public. Le public, qui a dans les mains un carton bleu et un carton rose afin d'élire son équipe favorite à chaque fin d'impro.

Je précise s'il s'agit une improvisation COMPAREE (chaque équipe joue tour à tour) ou d'une improvisation MIXTE (1 membre de chaque équipe. Les autres peuvent entrer si nécessaire). Je lis un sujet au hasard (j'ai préparé plein de cartons avec des sujets) et les joueurs se concertent 20 secondes. Et TOP ! c'est parti !

 

Posté par theatrazag à 12:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 avril 2015

"UN PETIT APPARTEMENT BIEN TRANQUILLE" en MOLDAVIE

La Moldavie, vous connaissez ? C'est là : moldavie Et bien figurez-vous que ma pièce "UN PETIT APPARTEMENT BIEN TRANQUILLE" a été jouée le 28 mars 2015 en Moldavie, dans une université où les élèves apprennent le français !

Et le top du top, c'est que la pièce a été filmée ! J'ai donc pu voir la représentation. Quand même, c'est bien internet ... j'ai pu leur donner le texte de ma pièce française et j'ai pu la voir jouer sur une scène moldave. Pas mal, non ?

Si vous voulez y jeter un coup d'oeil, c'est par là : https://www.youtube.com/watch?v=J7mlP4L8wnM 

Le petit mot que m'a adressée le professeur :"Le 28 mars dand le cadre des journee de la Francophonie dans notre univercite a ete presente le spectacle "Un appartement bien tranquille" d'apres votre piece. Le spectacle a ete  montre devant les etudiants et eleves qui etudient le francais, devant leur professeur et devant les representants de l'Alliance francaise de Moldavie. Moi et notre equipe nous tenons a vous dire un grand, grand merci pour nous avoir autorise a monter cette piece. Tous les spectateurs ont apprecie la piece. Je voudrais vous remercier encore une fois et vous souhaiter un travail fructueux en avenir."

A tous ceux à qui j'envoie mes textes, prenez le temps de m'adresser vos impressions, des conseils de mise en scène pour ceux qui choisiront la même pièce etc. C'est intéressant d'avoir des retours !

 

 

Posté par theatrazag à 09:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 mars 2015

SPECTACLE DE CLOWNS "Le théâtre fait son cirque"

En décembre dernier, alors que mon collègue animateur d'ateliers clowns à Labarthe sur Lèze présente un spectacle à mi-année, nous avons décidé de faire participer mon groupe de 6/11 ans. Puisqu'il ne présente que des numéros avec des accessoires et instruments, l'atelier théâtre présenterait des numéros de clowns. Nous l'avons intitulé "Le théâtre fait son cirque". DSC00322 Ce fut une belle réussite ! Mais pour cela, il a tout d'abord fallu s'entraîner à jouer le clown qui se différencie des personnages de théâtre par ses attitudes, ses regards complices et posés sur le public, sans parole, etc.

DSC00321  Une fois l'exercice compris, j'ai partagé les enfants en groupe de 3 ou 4 afin qu'ils créent des numéros. Chaque groupe y a réfléchi, s'est entraîné dans un coin de la salle, et a présenté sa création aux autres.  J'ai pris des notes et conservé le meilleur chaque semaine. Et j'avoue avoir été bluffée par leurs bonnes idées ! Il faut avouer qu'il s'agit d'un groupe dynamique, très investi, qui avait très envie de faire les clowns. Je ne peux que les féliciter de leur représentation, un excellent travail de groupe ! (je ne peux malheureusement présenter davantage de photos, trop peu de parents ayant répondu à ma demande d'autorisation à publier) 

clowns pour blogclowns pour blog (2)clowns pour blog (4)blog clowns

 

Posté par theatrazag à 09:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 mars 2015

INVITATION AU THEÂTRE LE 7 MARS 2015

Cette année, mon groupe atelier théâtre d'adultes à Labarthe sur Lèze et celui de ma collègue de Carbonne allons procéder à un échange :

Samedi 7 mars, ils viendront jouer chez nous et nous irons prochainement jouer chez eux.

Si j'ai proposé cet échange, ce n'est pas simplement un prêt de salle. Les hôtes devront prendre en charge l'affichage, la diffusion de l'information, et inviteront l'autre troupe à dîner. Voilà ce que j'appelle un moment de partage, qui, j'espère, pourra créer des liens entre les comédiens de Labarthe et ceux de Carbonne.

Nous accueillerons donc le groupe adulte des ateliers du THEÂTRE 107 de Carbonne à l'espace culturel samedi à 20h30.

Pour vous mettre l'eau à la bouche :

 

théâtre 107 à Labarthe

 

Si l'envie vous prenait de pratiquer le théâtre amateur dans la bonne humeur sans reproche et sans peur (ça c'est pour la rime) :

Pour Carbonne contactez le président du Théâtre 107 Michel Doret au 05.61.87.14.23 pour des cours avec Laure Gaillagot

Pour Labarthe sur Lèze le service culturel 05.62.11.62.66 pour des cours avec Agnès Bouteilloux

 

 

Posté par theatrazag à 08:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


03 janvier 2015

JANVIER 2015 : Une pièce de théâtre pour les 6/8 ans

Dernièrement, je vous parlais d'une pièce à finir. Et bien ça, c'est fait !

Cette année, j'ai écrit deux pièces pour mes 9/12 ans "COMMISSARIAT EN FOLIE" et "VOYANTE AU CHOIX". Je les teste sur mes groupes et je vous mets ça en ligne dès la fin juin 2015.

DE PLUS, et là je suis ravie car je ne trouvais rien pour eux, je viens d'écrire une pièce de 4 pages pour mes 6/8 ans "PRINCESSES EN DANGER". J'ai un groupe de 13 enfants âgés de 6 à 8 ans, avec une majorité de 6 ans, dont un seul a déjà fait du théâtre. Mais où trouver une pièce de théâtre pour 13 enfants de cet âge, dont aucun n'est capable de prendre le rôle principal ? Je vous le demande ! Et bien, à part dans ma tête, je n'ai pas trouvé ! Mais si vous savez où trouver ailleurs, je suis preneuse pour une autre année !

Et ben moi j'vous l'dis quand même : On n'est jamais mieux servi que par soi-même !

 

DSC00254 Vous allez voir, les p'tits, on va bien s'amuser !

A très bientôt !

 

 

Posté par theatrazag à 19:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 décembre 2014

DECEMBRE : ADIEU 2014 !

 Voilà un moment que j'affectionne particulièrement (mais que je redoute pour mon tour de taille...) : La dernière semaine avant les vacances de Noël.

Hormis certains cours de petits, je propose à tous mes groupes d'apporter de quoi goûter pour fêter Noël. C'est un moment important pour l'esprit de groupe. Autour de bonbons et gâteaux, tout le monde papote, ce qu'on n'a pas forcément de temps de faire durant les cours le reste de l'année. Je ne prévois aucun mot pour les parents, ce qui responsabilise les enfants. Certains viennent avec des pâtisseries qu'ils ont pris le soin de préparer alors que d'autres arrivent les mains dans les poches "Zut ! J'ai oublié !". Je sais qu'il y a toujours de quoi faire, car la majorité n'oublie pas.

DSC00312  J'ai vraiment du mal à résister... et je goûte à tous les bons gâteaux maison ! Au bout d'une semaine (et de deux kilos), et des délicieuses boîtes de chocolats que m'offrent des parents (il est très mauvais de se sevrer du jour au lendemain) , 

c'est l'heure des images

Et là, ATTENTION, surtout ne pas se relâcher (je ne parle pas seulement du ventre) avant le 24 décembre !

Je récapitule : La pièce "Commissariat en folie", c'est écrit et distribué aux élèves. Mais la pièce sur l'agence de voyance n'est pas tout à fait finie ! L'écriture des coulisses pour mon groupe ado de Labarthe non plus ! Et je n'ai pas encore trouvé de pièces pour mes groupes de petits ! Désolée, mais JE VOUS ABANDONNE pour me plonger dans la tête de mes personnages ! ... A très bientôt et... JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNEE !

 

imagesCA8ANL6R

 

 

Posté par theatrazag à 14:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 novembre 2014

MOTS D'ENFANTS

Parce-qu'ils me font rire et que malheureusement je finis par les oublier, je répertorierai ici les mots d'enfants que j'entends dans mes ateliers théâtre. Juste pour le plaisir...

pipi culotte(les prénoms ont été modifiés)

Durant le cours, Axel se place devant moi et me dit :

Axel, 3 ans - Il y a un bébé qui va faire pipi dans sa culotte.

Moi - Ah oui ???

Axel, 3 ans - C'est moi, j'ai envie de faire pipi...


442ewqsu

Au cours d'un sketch improvisé :

Nolan, 10 ans - Madame, ce que vous faites ne va pas ! Vous avez besoin d'un scotch !

( Max, assis à côté de moi dans le public, me dit à l'oreille en riant : Il veut dire un coach ! ah, ah, ah !)

Moi, je n'avais pas compris....

442ewqsu

Au cours d'un sketch improvisé :

Sophie, 10 ans - Mais madame, vous vous êtes trompée d'endroit ?! Vous devez aller voir un boulanger ou un pizzaiologue !

442ewqsu

En arrivant dans la salle avec les élèves, la lumière ne fonctionne pas.

Moi - Zut ! Qu'est-ce qui se passe ? Il n'y a plus d'électricité...

LENA, 3 ans - Il faut changer les piles !

442ewqsu

Il y a un exercice qui rapproche et qui réchauffe, c'est le noeud. Les jeunes forment une ronde puis, sans se lâcher les mains, vont s'emmêler en passant sur et sous les bras. Ils font ainsi un noeud qu'un autre enfant doit dénouer.

Moi (ayant repéré un enfant qui grimace, les bras tordus) : Il y en un qui souffre, là !

EMILIE, 9 ans (l'enfant qui doit dénouer le noeud) :  Mais je ne peux pas la faire désouffrir, moi !

442ewqsu

Au cours d'un sketch improvisé :

Paul, 12 ans : Il y a un moustique dans ma chambre, je n'ai pas dormi de la nuit !

Pierre, 10 ans : Il y a un moustique dans ta chambre ? Attends, je vais aller le bomber !

442ewqsu

Au cours d'un sketch improvisé :

Laïa, 7 ans :  Je ne peux pas te payer, je n'ai pas d'argent ! Et je ne peux pas travailler à mon âge !

Clara, 6 ans 1/2 :  T'as qu'à perdre des dents !!!

442ewqsu

 

 Au cours d'un sketch improvisé :

 Rémi, 4 ans 1/2 : Mon travail ? C'est hospitaliste ! 

Louise, 4 ans 1/2 : Moi, c'est vernis à ongles !

Posté par theatrazag à 18:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 août 2014

C'EST LES VACANCES...pour écrire

Quand résonnent les applaudissements du dernier spectacle en juin, ça sent les vacances !  Plus de cours à préparer, des costumes des accessoires et des décors à ranger, et enfin... du temps pour écrire de nouvelles pièces pour la rentrée prochaine.

Mais on n'écrit pas une pièce de théâtre comme on pond un oeuf (Etrange expression, mais bon, pour info : Entre l'ovulation et la ponte, il s'écoule entre 18 et 24 heures).  Il faut qu'une idée germe. Personnellement, ma première idée démarre d'un lieu. C'est le lieu qui déterminera l'histoire. Je dois écrire des pièces pour des groupes de 10 à 13 jeunes. Il faut donc un lieu dans lequel je peux imaginer beaucoup d'entrées et sorties, avec de nombreux personnages différents.

1ère idée de l'été : Une agence de voyance. Je l'ai commencée en juin, poursuivie en juillet, et alors qu'elle est écrite aux trois quarts, je trouve qu'elle manque de peps. Il faut que je m'y replonge, que je remodèle mes personnages. Et pour ça, j'ai besoin d'inspiration. Il y a des jours avec, et des jours sans... alllez comprendre pourquoi ?!... je n'en ai aucune idée.

2ème idée de l'été :  Un commissariat de police. Inspirée, d'un coup d'un seul, alors que j'étais bien loin de mes ateliers, en vacances en famille, vite ! Un carnet ! Parce qu'une idée, c'est comme une étoile filante, quand elle a filé, c'est fichu ! Alors, plus rapide que pour pondre un oeuf : j'ai écrit la trame avec une tonne d'idéede détails en 2 petites heures ! Bon... quand même ... il va falloir que je me penche sur le papier, ça risque de prendre un peu de temps. Mais ça dépend. En fait je n'en sais rien. Elle sera peut-être écrite en deux jours... ou en deux mois. Affaire à suivre.

3ème idée de l'été : Les coulisses d'une pièce de théâtre. Mon groupe ado de Labarthe étant très motivé (nous avons même formé un groupe privé sur Facebook), je leur ai bien entamé l'écriture des coulisses de la pièce qu'ils joueront. Je pense quand même ne pas en achever l'écriture seule. Leur demander leur avis, des idées, afin que chacun s'approprie son personnage, ce serait un bon moyen de les motiver... parce qu'ils le valent bien !

Et puis... la médiathèque d'Eaunes m'a demandé un spectacle sur le thème du LOUP en mettant des albums choisis en avant (pour fin octobre 2014).  Idées en cours de construction... écriture en cours d'imagination en collaboration avec Solène... je vous en reparle.

Et encore... l'été je mets mes cours à jour. Tout est répertorié, avec mes impressions, mes constatations. Et je prépare les premiers prochains cours...alors là, ça sent la rentrée...

A très bientôt...

j'écris

 

 

Posté par theatrazag à 23:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 juin 2014

DES ACCESSOIRES SUR MESURE

La 1ère fois que j'avais fait jouer "Des gourmands venus d'ailleurs", j'avais trouvé des masques d'extra-terrestres en tissus chez Ikea. Alors que je reprends aujourd'hui cette pièce pour mes schtroumpfs de Labarthe, je n'en trouve plus !

Heureusement, comme il n'en manque qu'un, j'ai pensé à en faire un différent pour le chef Gargouille.

J'ai donc utilisé le papier mâché (journal + colle à papier peint) sur un ballon de baudruche. Une fois sec, je l'ai enduit de papier aluminium.

DSC06021  J'avais prévu des trous pour y mettre des capsules de café colorées, mais elles n'ont pas tenu. Du coup, j'ai donné le casque à la maman du p'tit comédien en lui disant qu'elle pouvait délirer avec. Et elle en a fait un casque super, sur mesure pour un chef extra-terrestre qui ne pense qu'à manger des gâtrucs !

casque du chef gargouille   J'adore ce partage avec des parents investis qui cherchent, créent des accessoires pour rendre les pièces de théâtre encore plus attrayantes. Il y a aussi ceux qui prêtent des costumes, même quand il s'agit d'un enfant qu'ils ne connaissent pas. Un papa cette année nous a aussi fabriqué un trône ! avec un bel et immense dossier, une vraie chaise peinte couleur or avec un coussin rouge et or ! le trône  Et ces magnifiques gâteaux préparés par Sandrine qui gère l'atelier Arts Plastiques au centre culturel de Labarthe, "cuisinés" tout spécialement pour notre pièce !

DSC00050 Je me rappelle aussi de parents qui m'ont téléphonée quelques jours avant une représentation "Il y a quelqu'un qui a déposé un bar sur le trottoir pour les encombrants, on te le ramène ?" Leur fille jouait dans une pièce qui se passait dans un bar. j'avais l'intention d'utiliser une table, ce qui aurait été beaucoup moins crédible ! Ils m'ont ramené le bar qui a tenu jusqu'à la représentation ; il était vraiment pourri, mais ça ne se voyait pas sur scène. On peut dire qu'il aura vécu une belle dernière fois !

Au bar des revenants - juin 2012

 

 

Posté par theatrazag à 16:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,