16 juin 2017

Courte vidéo annonce le spectacle du 24 juin 2017

Il y a toutes sortes de façons d'annoncer un spectacle de théâtre.

Cette année, mes jeunes des ateliers théâtre du centre culturel de Labarthe sur Lèze  se sont investis dans une vidéo avec leur prof préférée pour annoncer leurs pièces de façon... différente. On s'est bien amusé ! 

Pour y jeter un coup d'oeil, c'est ICI

 

Instantané 1 (16-06-2017 07-21)

 

Posté par theatrazag à 07:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


01 juin 2017

ça fait plaisir !

Avoir des retours sur mes pièces jouées par d'autres troupes, c'est malheureusement très rare. Aussitôt jouées, aussitôt oubliées ! 

Heureusement, quelques personnes pensent à m'adresser un mail sur agnes31@orange.fr, à poster un message sur ma page Facebook ICI  ou à m'adresser leur affiche. Merci à eux pour ces retours ! 

Affiche Quelle mouche l'a piqué (1)

Posté par theatrazag à 14:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 mai 2017

Gentil message

Je reçois régulièrement des courriers et dessins d'enfants qui participent à mes ateliers. Je trouve que c'est une gentille attention qui me toujours plaisir. En voici un exemple particulièrement mignon : 

lettre enfant

 

Et celui-ci offert à la fin de l'année 

dessin juliette

Posté par theatrazag à 09:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

09 février 2017

Mes ateliers théâtre enfants, adultes, ados à Labarthe sur Lèze

Un oeil dans les coulisses de mes ateliers théâtre à Labarthe sur Lèze sur la web TV locale ...

Filmé en février 2017 

A voir ICI

gpe petits Labarthe

Posté par theatrazag à 14:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

03 juin 2016

LES BOUILLES DU GROUPE ADULTES de LABARTHE SUR LEZE - JUIN 2016

C'est pas bien de se moquer... Mais je ne me moque pas, je ris ! 

319986466

 

Pour créer l'affiche de leur spectacle, le groupe adulte pose chaque année pour leur super auteur-prof-metteur en scène-photographe. Pour leur nouvelle pièce "40 ans, au-secours !" que j'ai écrite spécialement pour eux (10 personnages), j'ai pensé à une affiche sur laquelle la quadragénaire  serait en plein centre avec des petites têtes des autres comédiens tout autour. 

Mais avant de découvrir l'affiche (que va créer Michèle, une des comédiennes) jetez donc un oeil sur ces quelques clichés ...

 

DSC00406DSC00484DSC00489DSC00492DSC00498

DSC00501DSC00503DSC00507DSC00511DSC00495

 

 C'est juste pour vous donner une idée de l'ambiance !....  y sont mignons, non ? ben y sont comme ça en vrai... 


19 mai 2016

JOLI MOIS DE MAI 2016

Joli mois de mai 2016... en tous cas pas au niveau des températures car il fait un froid de canard comme rarement vu à cette époque dans la région toulousaine ! 

L'arrivée du mois de mai annonce les spectacles de fin d'année et ça c'est chaud !!! Avec le stress qui monte, qui monte (comme la petite bête), qui se glisse insidieusement dans votre ventre en jouant à y faire des noeuds  et qui poursuit son chemin en vous serrant la gorge petit à petit, ça réchauffe ! 

Et oui ! Les premiers spectacles approchent à pas de géant : Pinsaguel le 3 juin et Eaunes le 4 ! 

Heureusement, la petite bête disparait de temps en temps pour laisser la place à des moments de rigolade parce que quand même, on n'est pas au goulag ! 

Hier, par exemple, mon groupe adulte a testé quelques perruques et déguisements, on s'est bien amusé (tout en gardant notre sérieux bien sûr, répétitions obligent...la pièce dure quand même pas loin de 2 heures) 

DSC00403DSC00404

DSC00415 Pour ce groupe de théâtre, rendez-vous à 20h30 le samedi 25 juin 2016 à l'espace culturel François Mitterrand de Labarthe... 

 

10 décembre 2015

TELETHON 2015 : OPÉRATION RÉUSSIE

Le 5 décembre 2015, j'ai entraîné 4 de mes groupes de jeunes sur les planches sur centre Hermès à Eaunes pour un "FLAGRANT DELIRE" et c'est vrai que ç'en était un ! 

Il faut avouer que, pour réussir ce moment, les parents nous ont bien aidés ! Entre le maquillage et les déguisements des jeunes, les pâtisseries pour le goûter, Bruno a la sono, Solène dans le montage et démontage des décors, les décors eux-mêmes créés par une maman l'an dernier, Eric derrière son appareil photos, tout était au point.... malgré un problème de lumières, puis de sono qui n'a pas duré longtemps (ouf !), ce moment "délirant" a été une réussite ! Sans oublier un grand merci à tous les spectateurs qui ont laissé de l'argent dans l'urne au profit du téléthon. 

Je félicite tous mes groupes de jeunes et leur imagination débordante, c'est un bonheur que de travailler avec eux ! Tout ce temps passé à rédiger leurs idées, à dénicher des déguisements, à organiser cet après-midi, j'ai été récompensée par leur enthousiasme, leurs retours de plaisir à jouer sur scène, à partager avec le public.

Envie de jeter un coup d'oeil dans les coulisses de notre Téléthon ? Regardez donc à droite sur la page d'accueil, sous la rubrique Albums photos.

 

telethon 2015 (99)

 

Bon, quand est-ce qu'on recommence ??? 

 

Ah oui, je sais : Spectacle de Pinsaguel le SAMEDI 4 JUIN, spectacle d'Eaunes le DIMANCHE 5 JUIN, Spectacle de Labarthe le samedi 25 JUIN (+ les adultes le soir), Spectacle de Carbonne le SAMEDI 26 JUIN. Alors..... à bientôt ! Va falloir déjà passer l'hiver...

Posté par theatrazag à 15:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

15 novembre 2015

CA SENT LE TELETHON ...

En 2009, j'organisais ma première manifestation en faveur du téléthon. J'avais vu un peu grand car je souhaitais qu'il y en ait pour tous les goûts. Ce fut un travail de titan ! Il y avait des clowns, un magicien, du théâtre, du chant, de la danse contemporaine, de la salsa, une tombola, un orchestre ! 

telethon (8)telethon 2009 (17)telethon 2009 (2)telethon 2009 (39)telethon 2009 (26)telethon 2009 (42)telethon 2009 (27)telethon 2009 (9)telethon 2009 (4)  J'avoue que nous nous sommes bien amusés ! ... mais plus jamais je n'ai organisé d'autre manifestation de la sorte à Eaunes. N'étant pas dans "les petits chaussons" de la municipalité, nous avons été critiqués par une adjointe municipale bien mal attentionnée qui, pour sa part, n'avait rien organisé si ce n'est faire le tour des animations... tellement plus facile.

En 2015, me voilà de retour pour le Téléthon à Eaunes ! (Il faut dire que la municipalité a changé l'an dernier...)

Depuis plusieurs années, à l'occasion du Téléthon, je prépare des rencontres théâtrales avec 4 groupes de jeunes à Labarthe sur Lèze ou à Carbonne. Ils y présentent les sketchs de leur choix. Alors que j'impose la pièce de théâtre de fin d'année, je laisse aux jeunes le choix des sketchs qu'ils interprètent au Téléthon. 

 

DSCN3974_resizedIMEE4018_resizedIMEE3966_resizedIMEE4199_resizedIMEE3906_resizedIMEE4009_resizedIMEE4083_resizedIMEE4118_resized

Mais pour cette édition 2015, on change ! Après plusieurs années de sketchs, place à la création ! Voilà ce que j'ai proposé à 4 de mes groupes : Nous allons créer un "FLAGRANT DELIRE" avec pour base les contes, les fables et histoires que vous connaissez. 

Voici la recette : Une sorcière, seule sur scène, mélange sa potion. Elle appelle des personnages qui content fables et histoires connues. Mais la sorcière est insatisfaite, ces histoires sont d'une banalité déconcertante ! Elle demande donc qu'on jette les textes dans sa marmite aux histoires. C'est ainsi qu'en mélangeant des dizaines d'histoires va naître un FLAGRANT DELIRE ! ... créé par une bonne quarantaine de jeunes âgés de 10 à 16 ans.

Pour découvrir ce flagrant délire, rendez-vous le samedi 5 décembre 2015 à 14h30 à la salle Hermès d'Eaunes. Pas de tarif d'entrée, chacun donne ce qu'il veut dans une urne au profit du Téléthon. A bientôt ! 

MARMITE AUX HISTOIRES affiche allégée

 

 Un grand merci à ma soeur Valz pour cette superbe affiche ! 

 

Posté par theatrazag à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 juillet 2015

27 juin 2015 "La maison est close"

Le samedi 27 juin 2015, mon groupe de théâtre adulte de Labarthe sur Lèze est monté sur les planches de l'espace culturel pour interpréter une pièce d'Alain Gibaud intitulée "La maison est close".

06-27 La maison close-2_resized

 

L'avantage de cette comédie est que les rôles sont nombreux, certains ont donc pu en prendre deux. En revanche, comme chaque année, il y a toujours des comédiens qui trouvent leur rôle trop court (ce que je comprends parfaitement !).

Pour y remédier en partie, Solène et Sandrine, inspirée par le fait que je l'aie fait pour mes ados, ont écrit "les coulisses" de la pièce. Sans en avertir le public, il a découvert des personnages qui répètent, se disputent, attendent leur metteur en scène etc.

DSC05362DSC05363DSC05364

Et bien sûr, est arrivé le moment de la pièce !

"Une maison close des années trente... Ce matin-là,  une sacrée surprise attend Mme Lola, maîtresse des lieux. Ne voilà-t-il pas que ces demoiselles, sous l'impulsion de Lili, leur déléguée syndicale, ont décidé d'observer une journée de grève pour protester contre leurs conditions de travail. "Attendez que Marcel arrive, et vous allez voir ce que vous allez voir !". Sauf que Marcel, le "patron", cache sous son apparence rude un cœur tendre comme la mie. Ajoutez à cela un barman poète, un amoureux transi, une provinciale pas piquée des vers, un ministre lubrique, une cuisinière qui rêve  d'alcôves, une tenace déléguée aux Droits de la Femme, et vous aurez une idée du tableau. "Non, mais qu'est-ce que c'est que ce bor... ? Heu, oui, évidemment, suis-je bête..."

Ce n'est pas la pièce que j'ai préféré leur faire jouer, mais franchement, c'est tellement difficile de trouver une pièce amusante, avec des rebondissements, pour 11 comédiens ! J'en ai lu plusieurs , ça prend un temps fou ! En tous cas, le public s'est amusé et est venu nombreux les applaudir. L'association Ami(e)Z sont venus à 100 personnes ! Merci encore à eux de nous avoir choisis pour cette soirée théâtre !

DSC05393 DSC05400 DSC05406 DSC05407 DSC05409

 

Posté par theatrazag à 07:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

13 juin 2015

ET SI ON IMPROVISAIT ?

Le théâtre est indissociable de l'improvisation, car dans chaque exercice, chaque sketch, il y a toujours une part d'impro.  En revanche, quand on s'implique dans une pièce de théâtre, l'improvisation est moindre, sauf en cas de trou de mémoire !

Alors, entre le fait d'avoir de bons réflexes en cas de trou, prendre confiance en soi, et tout simplement avoir le plaisir d'interpréter toutes sortes de personnages, j'enseigne le B à Ba de l'impro dans mes ateliers. Il faut dire aussi que je prends également des cours de mon côté à Toulouse avec La Bulle Carrée... quelques images ci-dessous...

 

impros avr 2015 (6)_resizedimpros avr 2015 (14)_resizedSAM_2333_resized

Avec les jeunes à partir de 9 ans, j'organise des mini matchs d'impro en cours en fin de saison, ce qui me permet d'évaluer leur progression. Quel plaisir de constater qu'ils sont plus à l'aise qu'en début de saison (heureusement d'ailleurs !), que les idées fusent, qu'ils arrivent à contenir leurs rires et se mettre dans la peau de personnages aussi variés que surprenants !

Comment je fonctionne ?

Selon l'expérience et l'âge des élèves, je forme (avec des petits papiers tirés au hasard pour que les mêmes ne se mettent pas systématiquement ensemble) 2 groupes de 2 ou de 3 jeunes assis de chaque côté de la scène. Je joue l'arbitre. Et pour chauffer l'ambiance (car je suis aussi chauffeur de salle dans ce cas précis !), je présente l'équipe "BLEUE !!!!" et l'équipe "ROSE !!!" au public. Le public, qui a dans les mains un carton bleu et un carton rose afin d'élire son équipe favorite à chaque fin d'impro.

Je précise s'il s'agit une improvisation COMPAREE (chaque équipe joue tour à tour) ou d'une improvisation MIXTE (1 membre de chaque équipe. Les autres peuvent entrer si nécessaire). Je lis un sujet au hasard (j'ai préparé plein de cartons avec des sujets) et les joueurs se concertent 20 secondes. Et TOP ! c'est parti !

 

Posté par theatrazag à 12:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,