Beaucoup apprécient les fraises couplées avec le chocolat, mais personnellement ce mélange ne me plait pas trop. En revanche, j'ai testé avec du chocolat blanc et là je dis OUI !!! 

Voici une recette inratable pour une douzaine de verrines : 

- Biscuits à la cuillère + lait

- 1 tablette de chocolat blanc à fondre

- 500 gr de fraises + 4 feuilles de gélatine alimentaire + 100 gr de sucre blanc + 40 cl de crème entière liquide

- 1 fraise par verrine pour la déco

 

PREPARATION 

Mettre le bol + le batteur qui serviront à faire la chantilly au congélateur.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Mixer les fraises. Les faire chauffer à la casserole. Quand c'est chaud, enlever du feu et ajouter les feuilles de gélatine essorées, une par une, en mélangeant. Mettre l'ensemble dans un saladier afin que ça refroidisse.

Tapisser le fond de chaque verrine avec du biscuit à la cuillère (ceux bien mous et bien larges) imbibé dans du lait. Faire fondre tout doucement le chocolat blanc à la casserole avec un peu de lait (environ 4 cuillères à soupe). Glisser le chocolat blanc sur chaque couche de biscuit.

Fouetter la crème avec le sucre jusqu'à obtention d'une belle chantilly. La mélanger au coulis de fraise refroidi puis remplir chaque verrine. Ajouter une fraise pour la déco et hop ! au frigo pour au moins deux heures. C'est succulent ! 

DSC00515

 

testé également, c'est une tuerie ! ..... MOUSSES A L'ABRICOT :

 Pas compliqué du tout ! J'ai fait la même chose avec 550 gr d'abricots. Comme ils n'étaient pas super mûrs, j'ai augmenté la dose de sucre dans la chantilly : 165 gr, et j'ai mis 50 cl de crème liquide (2 petites bouteilles entières, ça évite de peser). J'ai modifié le dessous : un mélange de 6 cookies nougatine-pépites de chocolat avec 40 gr de beurre fondu car je l'ai préparé dans un cercle à pâtisserie.  J'ai aussi testé le dessous en mélangeant des speculoos et du chocolat blanc. Trop bon ! 

J'ai aussi testé une autre version : 

Mousse de banane sur le dessus de la verrine et mousse de fraises en-dessous.  La recette est identique sauf que j'ai utilisé 400 gr de fraises pour 3 feuilles de gélatine et 320 gr de bananes (= 2 grandes bananes) pour 2 feuilles de gélatine. J'ai utilisé 50 cl de crème (2 petites bouteilles) avec 100 gr de sucre.

J'ai divisé la chantilly au pif : environ 2/3 pour la fraise et 1/3 pour la banane.

Si ce n'est pas clair ou que vous avez une question agnes31@orange.fr