Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN OEIL DANS MES COULISSES
2 novembre 2015

RISOTTO AUX FRUITS DE MER ET SA PUREE DE COURGE

Tous les invités étaient unanimes :" C'est très bon !". Alors quand c'est bon, il faut partager ! Parce-qu'en plus d'être savoureux, c'est facile, alors allons-y gaiement ! 

 INGREDIENTS POUR  7 PERSONNES 

- 1 sachet de noix de St Jacques surgelées (ce qui correspond à un peu plus de 3 chacun)

- 1 sachet de noix de pétoncles surgelées

- 1 belle poignée de crevettes cuites

- L'équivalent d'un demi verre de pistou (basilic + ail + huile d'olive)

- Du fumet de poisson

- 80 à 90 gr par personne de riz à risotto

- Vin blanc spécial fruits de mer

- 1 gros oignon

- Crème liquide

- 1 fromage "L'Ortolan" (il existe 2 tailles, j'ai pris le plus petit) 

- 1 courge

 

COMMENT C'EST-Y QU'ON FAIT ? 

LA PUREE DE COURGE

Faire cuire la courge en petits cubes durant 10 minutes à la vapeur, puis l'écraser au presse-purée avec un peu de beurre, de sel, de poivre et de crème liquide. ça, c'est fait ! 

LE RISOTTO 

Mettre de l'huile + du beurre dans la cocotte. Quand c'est chaud, on y jette l'oignon coupé en petits cubes. Dès que ça commence légèrement à roussir, on ajoute le riz. Et on touille, on touille... jusqu'à ce que le riz soit translucide. Quand c'est le cas, vite, on couvre de vin blanc ! Là, ça bouillonne, ça bouillonne. On laisse bouillonner ! Quand il n'y a plus de liquide, on met une bonne cuillérée de fumet de poisson et on couvre d'eau chaude. On touille, on touille, on ajoute du poivre, encore du fumet, encore de l'eau chaude, et on touille, on touille, encore de l'eau etc. durant un gros quart d'heure. 

Il faut alors penser à essuyer et faire dorer les noix de St Jacques dans du beurre + huile dans une poêle à côté.

Revenons à notre marmite. Juste avant les dernières 5 minutes, ajouter les noix de pétoncle et les crevettes. Goûter pour ajuster l'assaisonnement, notamment pour le sel (attention, le fumet de poisson sale déjà). Au dernier moment, ajouter le pistou, la crème liquide (allégée ! histoire de se donner bonne conscience...et la quantité que vous voulez, c'est juste une affaire de goût), et l'Ortolan coupé en lamelles. Touillez, touillez, salivez...

Préparer les assiettes individuellement : Une louche de rissotto sur laquelle on plante les noix de St Jacques et une bonne cuillère de purée de courge à côté. C'est joli, non ? En tous cas, c'est drôlement bon. Bon appétit ! 

31 oct 2015 (1)

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité