Le samedi 27 juin 2015, mon groupe de théâtre adulte de Labarthe sur Lèze est monté sur les planches de l'espace culturel pour interpréter une pièce d'Alain Gibaud intitulée "La maison est close".

06-27 La maison close-2_resized

 

L'avantage de cette comédie est que les rôles sont nombreux, certains ont donc pu en prendre deux. En revanche, comme chaque année, il y a toujours des comédiens qui trouvent leur rôle trop court (ce que je comprends parfaitement !).

Pour y remédier en partie, Solène et Sandrine, inspirée par le fait que je l'aie fait pour mes ados, ont écrit "les coulisses" de la pièce. Sans en avertir le public, il a découvert des personnages qui répètent, se disputent, attendent leur metteur en scène etc.

DSC05362DSC05363DSC05364

Et bien sûr, est arrivé le moment de la pièce !

"Une maison close des années trente... Ce matin-là,  une sacrée surprise attend Mme Lola, maîtresse des lieux. Ne voilà-t-il pas que ces demoiselles, sous l'impulsion de Lili, leur déléguée syndicale, ont décidé d'observer une journée de grève pour protester contre leurs conditions de travail. "Attendez que Marcel arrive, et vous allez voir ce que vous allez voir !". Sauf que Marcel, le "patron", cache sous son apparence rude un cœur tendre comme la mie. Ajoutez à cela un barman poète, un amoureux transi, une provinciale pas piquée des vers, un ministre lubrique, une cuisinière qui rêve  d'alcôves, une tenace déléguée aux Droits de la Femme, et vous aurez une idée du tableau. "Non, mais qu'est-ce que c'est que ce bor... ? Heu, oui, évidemment, suis-je bête..."

Ce n'est pas la pièce que j'ai préféré leur faire jouer, mais franchement, c'est tellement difficile de trouver une pièce amusante, avec des rebondissements, pour 11 comédiens ! J'en ai lu plusieurs , ça prend un temps fou ! En tous cas, le public s'est amusé et est venu nombreux les applaudir. L'association Ami(e)Z sont venus à 100 personnes ! Merci encore à eux de nous avoir choisis pour cette soirée théâtre !

DSC05393 DSC05400 DSC05406 DSC05407 DSC05409