Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN OEIL DANS MES COULISSES
15 janvier 2015

ÎLE FLOTTANTE AU MICRO ONDES

S'il y a un dessert facile à faire et que j'affectionne particulièrement, c'est l'île flottante, plus communément appelée LES OEUFS A LA NEIGE chez moi car c'est ainsi que l'appelait ma grand tante (à l'époque, il n'y avait pas de micro-ondes dans les cuisines...)

Il y a des années que je fais cette recette au micro-ondes et je ne l'ai jamais ratée. Je me devais alors de la partager avec vous :

POUR 4 PERSONNES

LA CREME ANGLAISE AU MICRO-ONDES

- 50 cl de lait

- 6 jaunes d'oeufs

- 80 gr de sucre en poudre

- 2 cuillères à soupe de vanille liquide

Faire chauffer 5 minutes le lait au micro-ondes. Pendant ce temps, mélanger les jaunes d'oeufs + la vanille + le sucre dans un saladier. Verser peu à peu le lait chaud en remuant. Garder un petit peu de lait dans le fond d'un verre et y mélanger 1 cuillère à café de maïzena, bien mélanger, et l'ajouter dans le saladier. Tout remuer.

Faire cuire 1 minute 30 au micro-ondes puissance maxi. Fouetter énergiquement à la sortie du micro-ondes. Remettre 1 minute au micro-ondes. Fouetter à nouveau. Vérifier que la crème nappe la cuillère. La remettre 30 secondes, ou pas, au micro-ondes (ça dépend de la consistance que vous aimez). Et fouetter. Laisser refroidir.

LES BLANCS EN NEIGE AU MICRO-ONDES

- 4 blancs d'oeufs

- 1 pincée de sel

- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Battre les blancs, légèrement salés, en neige ferme. Ajouter le sucre et les verser dans un saladier en verre. Les faire cuire 40 secondes puissance maxi dans le micro-ondes. Goûtez si la fermeté vous convient, sinon ajoutez 10 secondes supplémentaires. Prenez une louche et formez des demi boules que vous déposez délicatement sur la crème anglaise. Allez hop, au frais !

La crème anglaise est meilleure si elle est préparée au moins 5 heures avant d'être dégustée. Pour ceux qui l'aiment, faire un petit caramel à glisser sur les blancs avant de mettre au frais. Hum !

 

Oeufs à la neige au micro-ondes  

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité