PREMIER COUP D'OEIL SUR CE BLOG

lynx  Vous avez un œil de lynx ? Parfait.     

Mais je vous déconseille de lire la partie centrale de cette page. En effet, rien n’est répertorié...

SI vous choisissez une rubrique, à gauche, comme à droite, tout est classé !

Alors, CLIQUEZ sur la catégorie de votre choix,  jetez un coup d’œil (de lynx, bien sûr..) dans la catégorie qui vous intéresse. Je vous souhaite une bonne lecture et vous invite avec plaisir ... dans les coulisses de mon petit monde théâtral.

PS 1 : Les yeux de taupes pourvus de lunettes sont également les bienvenus.

PS 2 : Envie de laisser un commentaire ? Il suffit de cliquer sur "commentaire" à la fin de chaque article. (Les derniers commentaires sont affichés dans la colonne de droite)et quand vous avez fait jouer une pièce à vos jeunes, merci de poster un commentaire précisant à quel endroit, quand, et vos impressions. Si vous avez des conseils pour ceux qui la joueront ensuite, n'hésitez pas, MERCI !

PS 3 : Envie de contacter l'auteur du blog ? agnes31@orange.fr  

Et pour jeter un coup d'oeil sur ma page Facebook, c'est par là ! Allez, venez, on va papoter ! 



 

Posté par theatrazag à 18:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]


27 juin 2014

DES ACCESSOIRES SUR MESURE

La 1ère fois que j'avais fait jouer "Des gourmands venus d'ailleurs", j'avais trouvé des masques d'extra-terrestres en tissus chez Ikea. Alors que je reprends aujourd'hui cette pièce pour mes schtroumpfs de Labarthe, je n'en trouve plus !

Heureusement, comme il n'en manque qu'un, j'ai pensé à en faire un différent pour le chef Gargouille.

J'ai donc utilisé le papier mâché (journal + colle à papier peint) sur un ballon de baudruche. Une fois sec, je l'ai enduit de papier aluminium.

DSC06021  J'avais prévu des trous pour y mettre des capsules de café colorées, mais elles n'ont pas tenu. Du coup, j'ai donné le casque à la maman du p'tit comédien en lui disant qu'elle pouvait délirer avec. Et elle en a fait un casque super, sur mesure pour un chef extra-terrestre qui ne pense qu'à manger des gâtrucs !

casque du chef gargouille   J'adore ce partage avec des parents investis qui cherchent, créent des accessoires pour rendre les pièces de théâtre encore plus attrayantes. Il y a aussi ceux qui prêtent des costumes, même quand il s'agit d'un enfant qu'ils ne connaissent pas. Un papa cette année nous a aussi fabriqué un trône ! avec un bel et immense dossier, une vraie chaise peinte couleur or avec un coussin rouge et or ! le trône  Et ces magnifiques gâteaux préparés par Sandrine qui gère l'atelier Arts Plastiques au centre culturel de Labarthe, "cuisinés" tout spécialement pour notre pièce !

DSC00050 Je me rappelle aussi de parents qui m'ont téléphonée quelques jours avant une représentation "Il y a quelqu'un qui a déposé un bar sur le trottoir pour les encombrants, on te le ramène ?" Leur fille jouait dans une pièce qui se passait dans un bar. j'avais l'intention d'utiliser une table, ce qui aurait été beaucoup moins crédible ! Ils m'ont ramené le bar qui a tenu jusqu'à la représentation ; il était vraiment pourri, mais ça ne se voyait pas sur scène. On peut dire qu'il aura vécu une belle dernière fois !

Au bar des revenants - juin 2012

 

 

Posté par theatrazag à 16:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 juin 2014

SAMEDI 28 JUIN 2014 THEÂTRE A LABARTHE !... 2ème partie : Les vieux

"Les vieux, les vieux !" ... Ne vous emballez pas ! Je précise "Les vieux" par opposition à la 1ère partie qui s'intitule "Les jeunes", c'est tout ! ... Parce qu'en fait ils ne sont pas si vieux... bien que, ça dépend qui... oh et puis zut ! C'est un groupe d'ADULTES âgé de 23 à 60 et quelques années... je ne me rappelle plus exactement, même si aucun anniversaire ne passe au travers (sauf le mien en juillet, mais bon, je compense en apportant la galette en janvier ), et comme dirait le prof de guitare -collègue qui travaille dans une autre salle du centre culturel et qui vient nous dire bonjour avant de partir - "Vous passez votre temps à manger dans cet atelier !". Ben oui, c'est bon pour le moral, pour l'ambiance, et ça nous empêche pas d'être prêts pour le spectacle de fin d'année !

Ah, oui ! Le spectacle de fin d'année ! Et bien c'est samedi 28 juin, dans 4 jours ! Dernière répétition mercredi, puis samedi matin après avoir installé les décors. Jeudi, je vais avec les employés municipaux à Emmaüs qui nous prête gentiment des décors. Il faut encore que je prépare la fiche de renseignements pour le régisseur (oui, super, un régisseur ! c'est la 1ère année, je suis ravie !). Bon, je vous laisse, on se retrouve samedi 28 juin pour un bon moment théâtral, ça va être drôle !

atout coeur affiche theatre 2806 copie

SYNOPSIS : L’ambitieuse directrice de l’agence matrimoniale Atout cœur se désole un peu plus chaque jour en constatant la clientèle qu'attire son entreprise. Elle rêve de clients distingués et fortunés mais ne récolte, malgré son implantation dans les beaux quartiers, que de personnes fauchées, et pas toujours recommandables. Pour pallier cet état de fait, elle s'est constituée une équipe de collaborateurs qu'elle contraint, sous peine de licenciement, à se rendre régulièrement à des rendez-vous nocturnes avec des clients "intéressants" pour l'agence...  

Posté par theatrazag à 10:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

SAMEDI 28 JUIN 2014, THEÂTRE A LABARTHE !... 1ère partie : Les jeunes

Samedi 28 juin à 15 heures, le groupe des 6-11 ans montera sur les planches du centre culturel de Labarthe sur Lèze pour présenter son spectacle de fin d'année. Au programme, une pièce que j'ai écrite "Des gourmands venus d'ailleurs" où une multitude d'extra terrestres va se donner rendez-vous dans une maison, sur terre, pour voler et déguster les délicieux gâtrucs préparés par la mère de famille. Mais la maman va accuser ses enfants de trop de gourmandise !

S'enchaineront ensuite deux très courts sketchs que les enfants avaient envie de présenter à leurs parents.

Ensuite, place à la dynamique équipe des ados. Ils s'entendent à merveille et ont tous une pêche d'enfer. Deux d'entre eux ont même inventé une saynète qu'ils vont jouer samedi !

 " Nous avons cherché un sketch pour le spectacle car nous avons des petits rôles dans la pièce principale, racontent Léa et Audrey. Comme on n’en trouvait pas sur internet, on s'est dit que le mieux serait de l’écrire nous-mêmes. C’est Léa qui a eu l'idée de ce thème après avoir vu une série sur un casting de chant à la télévision. Cela nous a pris environ 3 semaines durant lesquelles on ne s'est vu que 3 fois... On réfléchissait ensemble sur les idées durant les cours de théâtre puis on écrivait seules chez nous, et enfin on mettait en commun au cours suivant. Au début, on n’a pas dit au groupe que le sketch était de nous car on avait peur que tous ne puissent pas exprimer leur avis librement de peur de nous vexer ou autre... "

Ah ! J'oubliais de vous dire ! ... ces ados ont plusieurs cordes à leur arc. Car en plus d'écrire une saynète, il y en a une qui dessine à merveille ! Elle m'a fait ce magnifique dessin sur le thème du théâtre, qui a servi pour illustrer les programmes de Labarthe, Eaunes et Carbonne !

 

dessin théâtre de lizzie

 

Posté par theatrazag à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

LE PETIT JOURNAL - EAUNES - 18 juin 2014

Article paru dans Le petit journal, après le spectacle des ateliers théâtre d'Eaunes du 7 juin

article Le Petit Journal

Posté par theatrazag à 08:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


23 juin 2014

DIMANCHE 22 JUIN 2014 A CARBONNE : C'EST FAIT !

Et voilà, le spectacle de Carbonne est terminé ! Ce fut chaud, très chaud ! Tant au niveau des températures que des représentations.

 

1MD_2466  Je félicite mes 4 groupes qui se sont tous investis sérieusement dans leurs pièces, avec concentration et énergie. Les petits, comme les grands, sont restés fidèles à leur comportement en cours, ce qui a permis la réussite de ce spectacle. Quel plaisir tout de même de jouer dans une véritable salle de théâtre dont l'acoustique est excellente avec des fauteuils confortables pour les spectacteurs, des coulisses et une scène pour les comédiens !

1MD_2450  Bel été à tous, rendez-vous le samedi 6 septembre au forum des associations de Carbonne pour tous renseignements et inscriptions.

1MD_2447  Contact Michel Doret 06.79.76.18.84 président    /  Contact Héloïse Paute 06.20.06.29.51 trésorière

DSC00042 - Copie Trop peu de parents ayant répondu à la demande d'autorisation de parution de photo avec leurs enfants sur ce blog, j'ai préféré adresser directement les photos par mail aux parents qui ont répondu plutôt que de créer un album "Spectacle Carbonne 2014". Dommage !

Posté par theatrazag à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 juin 2014

JOYEUX ANNIVERSAIRE JUSTINE !

SYNOPSIS

Pour l'anniversaire de Justine qui adore le théâtre, ses amis décident de lui préparer une pièce. Pour trouver des comédiens, ils collent une affiche devant l'école. Mais Justine aussi lit cette affiche, et souhaite participer ! Pour ne pas lui dévoiler la surprise, ses amis la refusent au casting. Justine, vexée, va se venger...

GENRE

Comédie

COMEDIENS

13 comédiens âgés de 9 à 11 ans, avec indiféremment filles ou garçons.

NOTE DE L'AUTEUR Agnès Bouteilloux

Cette pièce est facilement adaptable pour moins de comédiens (il suffit de repprendre les répliques). Je l'ai écrite avec un groupe de jeunes pour le spectacle d'Eaunes saison 2009/10.

EXTRAIT DE LA PIECE EXTRAIT_Joyeux_anniversaire_Justine

 

Posté par theatrazag à 15:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

DIMANCHE 22 JUIN 2014, SPECTACLE A CARBONNE

A Carbonne, nous sommes deux intervenantes. Laure s’occupe des adultes et de deux groupes d’adolescents et je gère un groupe de petits âgés de 6/8 ans et trois groupes 9/12 ans.

Michel Doret, président de l’association du Théâtre 107 et Héloïse Paute, la trésorière, sont adorables. Ils sont disponibles, dynamiques, réactifs, à notre écoute. C’est une très agréable collaboration depuis mes débuts à Carbonne en 2007.

S’il y a des années où des groupes sont parfois « parasités » par des enfants perturbateurs, j’avoue que cette année, mes quatre groupes sont parfaits. Tous les enfants sont impliqués, appliqués, participent à la mise en scène, amènent des costumes et accessoires pour leurs camarades. Ils sont d’ailleurs tellement volontaires que ce 22 juin, il y aura en plus de leurs pièces, deux publicités jouées, deux bêtisiers (qu’ils ont inventés) et une chanson commune à deux groupes pour le final. Le tout interprété dans une vraie salle de théâtre (un bonheur supplémentaire à Carbonne). Ça promet d’être un bel après-midi !

Le rendez-vous a été donné aux enfants à 14 heures (entrée des artistes, à l’arrière de la salle du bois de Castres) pour un début de spectacle à 14h30. A très bientôt sur les planches !

SAM_1271

Posté par theatrazag à 10:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

DES GOURMANDS VENUS D'AILLEURS

SYNOPSIS

La maman de Romane et Pauline s’étonne de la disparition des gâteaux qu’elle prépare et accuse ses filles de les dévorer en cachette. Les enfants, mécontents d’être accusés à tort, vont chercher et trouver les coupables…venus d’une autre planète !

GENRE

Comédie (durée : entre 10 et 15 minutes)

COMEDIENS

10 ou 12 comédiens âgés de 6 à 8 ans

NOTE DE L'AUTEUR Agnès Bouteilloux

Dans la version à 12, il y a un papa et une maman. Dans la version à 10, une maman. Le sexe des deux enfants importe peu, tout comme les extra terrestres. Si vous avez moins d'enfants que prévu, aucun problème : il suffit de répartir les répliques aux extra terrestres présents. Pièce facile à mettre en scène pour de jeunes et nouveaux comédiens. Pour les gâtrucs, il est facile d'en faire en papier mâché avec les enfants.

EXTRAIT DE LA PIECE : EXTRAIT_des_gourmands_venus_d_ailleurs

photo gourmands Version à 10 personnages jouée à Eaunes en juin 2008

09 Version à 12 personnages avec un chef Gargouille vêtu différemment de ses compatriotes (interprétée en juin 2014 à Labarthe sur Lèze)spectacle petits labarth 2014 (2)

 

19 juin 2014

LE MONSTRE VERT

SYNOPSIS

Le roi et la reine souhaitent marier leur fille à un prince. Mais la princesse n'offrira son coeur ... qu'au monstre vert.

GENRE

Comédie

COMEDIENS

10 ou 11 comédiens, âgés de 6 à 9 ans

NOTE DE L'AUTEUR Agnès Bouteilloux

Cette pièce est courte, car adaptée pour de jeunes comédiens qui auront le plaisir de se costumer

EXTRAIT DE LA PIECE  Cliquez ici : EXTRAIT_Le_monstre_vert

Le garde ouvre la porte sur le monstre vert La Princesse Jolie pleure tandis que le roi et sa soeur discutent

Posté par theatrazag à 14:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,