Il était une fois, dans une petite ville proche de Muret, une troupe de joyeux lurons qui se faisaient appeler « Les pieds en coulisses ». Ils dépendaient du centre culturel de la commune, un lieu sympathique où il était agréable de répéter sur scène (en opposition à d’autres communes où on ne vous laisse la scène que le jour J… suivez mon regard. Vous ne pouvez pas ? Ah !... ben tant pis).

Le groupe naquit en septembre 2010, lorsque je repris les rênes des ateliers théâtre à Labarthe. Dès cette première année, je trouvai le groupe fort sympathique. Le mois de juin s’acheva avec une pièce de Noël Piercy « T’as raison cornichon » dans laquelle les comédiens prirent plaisir à se vêtir en doudounes et après-skis, puisque l’histoire se déroulait en hiver, à la montagne. Heureusement, il y avait tout de même des moments où ils pouvaient déposer leur barda. La preuve en photos…

 

Juin 2011 Théatre 054 Juin 2011 Théatre 058 

 

En 2012, « Pas celui qu’on croit » d’Eric Beauvillain fit la préférence. Une comédie policière amusante, bien qu’un peu longue à certains moments. Les déguisements, dans la seconde partie de la pièce, ont apporté de la couleur et du piquant à la pièce, pour le plus grand plaisir des comédiens et des spectateurs. Quelques images…

 

img_3697-cimg_3712-c

 

img_3714-c

En juin 2013, place à la pièce de Jean-Marc Patissier « Les fous… gèrent ». J’ai beaucoup aimé cette comédie dont voici le résumé

« Un couple ayant hérité un château d’une vieille tante, l’a transformé en établissement psychiatrique strictement réservé aux familles riches. En contrepartie, ces locataires fortunés peuvent faire ce qu’ils veulent et se livrer à toute excentricité. C’est ainsi que dans les couloirs du château, se croisent l’Impératrice Sissi, un Général, Edith Piaf, le Cardinal de Richelieu, James Bond etc. Nos deux compères en amassent un max, en cachant au fisc la réalité des faits : Contrairement à leurs déclarations, pas de personnel, si ce n’est un homme à tout faire et la vieille domestique de feu tante Lucienne, payés au noir… »

Et pour jeter un coup d'oeil sur les photos...

 

2013-06-29-21-27-09_canon2013-06-29-21-41-08_canon

 

2013-06-29-21-45-48_canonIMG_0859

Hiver 2013, Les pieds en coulisses présentent une pièce que j'ai écrite tout spécialement pour eux "Le père Noël et la vengeance du loup". Il s'agit là d'un exercice qu'ils ne connaissaient pas : jouer devant un jeune public. La façon de jouer est différente, il ne faut pas hésiter à insister sur ses propres réactions, prendre le public à témoins (les enfants réagissent rapidement et bruyamment, que du bonheur !), et s'il y a du bruit, attention, il faut s'adapter afin que les spectateurs n'en manquent pas une goutte sous peine de ne plus rien comprendre... Car ce que j'aime, lorsque j'écris un spectacle pour jeune public, c'est le faire réagir, et là, ce fut vraiment le cas !

Quelques souvenirs en photos...

 

DSC03996DSC03997

DSC04002DSC04007DSC04013

SAM_1382

 Le 28 juin 2014, Les pieds en coulisses interprèteront Atout coeur, une comédie de Franck Didier. Affaire à suivre...